Quand je pars à l'étranger, il m'est devenu impossible de ne pas faire de comparaisons avec ma chère mère patrie la France. Et force est de constater que plus ça va, plus je suis en colère contre mon pays!
La France reste une des destinations touristiques les plus prisées au monde, et très sincèrement je ne comprends plus pourquoi…
Attends, attends! J'aime toujours la France, Paris tout ça tout ça sauf que je ne comprends pas ce qu'il en reste d'attractif pour des millions de gens dont ce n'est pas le pays.
Le service à la clientèle est un principe totalement méconnu de mes compatriotes et rien que pour ça, de temps en temps je peux rosir de gène quand je tombe sur le regard abasourdi d'un touriste attablé à l'une de nos brasseries. Oui, ca peut paraître choquant mais en France, il n'est pas rare que tu te fasses (gentiment quand t'as de la chance) rembarrer par un serveur ou une vendeuse mal léchée…
Je reviens de dubai et là-bas, comme en Angleterre, comme aux US, comme à Prague et même comme à Malte (pour dire!^^), bref partout ailleurs qu'en France finalement, le client est roi. Je n'ai jamais attendu pour être servie en dehors que de l'hexagone, je n'ai jamais eu a guetter un vendeur pour une taille introuvable en rayon puisqu'à l'étranger, il y a presque plus de personnel dans les boutiques que de clients (et là, je remets un oscar du nombre de personnel à l'Angleterre, même si ça me fait bien mal de l'admettre et que jamais je ne l'avouerais de vive voix à Mr Grumpy, on est d'accord!).
Je reviens d'une semaine entre la Suisse et l'Allemagne, et j'ai bien entendu traversé une partie de notre pays pour ce périple et même si nos contrées continue de faire gonfler mon coeur d'orgueil, on sait bien que la plupart des touristes ne viennent pas chez nous pour visiter nos vertes vallées (hélàs).
Nos campagnes qui selon les régions continuent tant bien que mal à garder en état notre patrimoine en manquant cruellement de fonds, mais comment font les autres pays pour réussir l'exploit?
Et pourtant la France, continue de faire rêver…
En vrai, on (quand je dit "on", je parle du tourisme en France) continue à exister grâce aux clichés! Parce que c'est ça que vient chercher le touriste. Paris, une ville chargée d'histoire parfois avec un grand H, des immeubles haussmaniens, il reste même quelques brasseries typiquement parisiennes…
Qu'on ne vienne pas me parler de l'élégance parisienne, là non plus ça ne marche plus! Je sais que je ne suis pas la version parisienne la plus féminine et ultra lookée de la place mais je prends le métro tous les jours et pour l'élégance, tu repasseras. Je trouve les Singapouriennes ou les Londonniennes beaucoup mieux apprêtées que nous.
Du coup, la question de savoir pourquoi vraiment la France reste une destination tellement magique pour des millions de personnes? On ne peut pas dire que c'est pour notre amabilité légendaire, pas plus que pour le coût de la vie, ni pour le climat alors pourquoi?
Lorsque je prends le temps d'observer la capitale je la trouve sale, tristoune, vieillote (mais pas dans le bon sens du terme) bref je la trouve trop inhospitalière pour que des étrangers s'y sentent bien et ça me rend vraiment triste que mon pays renvoie une telle image de lui…
Complètement d'accord...
RépondreSupprimerSans parler des incivilités...
J'aime la France, mais souvent le comportement de mes compatriotes m'indigne, spécialement à Paris (on bouscule les gens, on ne se lève pas pour une femme enceinte, on ricane des touristes qui pourtant apportent et dépensent leurs devises...)
Paddychat
Pfff ca me tue Paddychat… :-(
SupprimerAbsolument d'accord avec ton article ;)
RépondreSupprimerLa french touch laisse moi rire ou alors ce n'est pas dans le métro ^^
Le métro, c'est la jungle en vrai ^^
SupprimerCarrément d'accord, la France n'est pas un super pays, je pense que c'est lié aux bas salaires. Les gens se sentent exploités et souvent c'est le cas, pourquoi faire les choses avec le sourire et gentillesse quand on n'aime pas ce qu'on fait ou qu'on est payé une misère?
RépondreSupprimerAux bas salaires ?????
SupprimerEn outre, même si c'était vrai (et ça ne l'est pas), je ne comprends pas en quoi cela justifierait l'attitude agressive et impolie de trop de français.
Tu connais les salaires en Chine, en Inde, même en Amérique? Les disparités qu'il y a entre les riches et les pauvres ailleurs? Ca c'est vraiment la pire excuse qu'on puisse trouver , moi je pense qu'il faut savoir être toujours aimable quand on travaille avec des clients en face de sois, c'est une question de respect des autres et de sois même, et c'est vraiment un problème, Kaki a raison.
SupprimerMel: J'avoue que j'ai pas trop compris, on est pas payé comme des princes dans ce genre d'activités mais je t'assures que les autres pays n'ont pas de quoi pavoiser :s
SupprimerAnonyme: J'aime pas quand on met plusieurs points d'interrogation, j'ai l'impression de me prendre une soufflante :s
Padi: Ca sonne bien "Kaki a raison" non? Bon, ok… Pas toujours pffffff ;-)
Ouais carrément, moi je n'émets qu'une hypothèse qui peut paraître exagérée (de façon raccourcie parce qu'on ne peut pas trop s'étendre non plus en commentaire de blog) mais je n'envoie pas chier les gens ainsi quand je suis pas d'accord avec eux. Ceci dit, de tels articles me semblaient propice à une discussion et à un échange de points de vue. La prochaine fois je me tairai. Bonne continuation à toi, Kaki.
SupprimerJ'suis d'accord avec toi Mel, comme je l'ai fait remarquer à "Anonyme", à l'écrit certaines choses peuvent très mal passer et je l'ai pris aussi mal que toi ;-)
SupprimerTellement d'accord avec toi... Je n'habite pas à Paris, et j'ai du y aller moins d'une dizaine de fois dans ma vie, et j'avoue que je me retrouve quand même dans cet article ! Pourquoi, à part pour les clichés, les gens sont-ils attirés par cette ville qui n'a plus rien de celle des clichés, justement?
RépondreSupprimerMa propre capitale ne me fais plus (l'a-t-elle jamais fait?) rêver. Les autres pays m'attirent plus... J'aime la France, et je suis fière d'être française, mais la capitale? On repassera. Après avoir découvert les autres !
Bisous bisous
Blondy Valentine
Je sais pas non plus Valentine, je m'interroge moi-même…
SupprimerBisous ;-)
hello ma Kaki, je ne voyage pas à l'étranger alors je n'ai pas de point de comparaison si ce n'est ce qu'on m'en raconte. Le seul truc qui me gêne vraiment beaucoup en tant que citoyenne et Française, c'est la saleté de nos rues. J'ai honte pour nous. Voilà, des bizous Lady Danger aujourd'hui !!
RépondreSupprimerEt si tu voyageais, tu serais encore plus dépité! C'est simple, je n'ai pas visité un autre pays aussi sale, ou peut etre en Thailande mais c'est tout!
SupprimerTu essaies de me pousser à la conso avec le lady danger non? -p
HELLO Kaki
RépondreSupprimerd ailleurs les Japonais ont le mal du pays et se font soigner tellement ils sont loin du cliché baguette de pain, serveur romantique !
triste réalité !
des bises
Cécile73
Je savais pas ca du tout!
SupprimerSi, si, j'avais lu dans Le Monde que le choc culturel était tellement rude et qu'ils étaient tellement choqués par la différence entre les idées de la France et des Français véhiculées au Japon que certains en faisaient des dépressions et il y a un service spécialisé dans je ne sais plus quel hôpital de Paris avec à sa tête un médecin japonais qui recueille et soigne les japonais dépressifs (il ne s'agit pas de touristes de passage pour quelques jours, bien sûr, mais de Japonais qui ont décidé de venir vivre/apprendre/travailler à Paris et qui craquent!!!)
SupprimerPunaise, c'est hallucinant...
SupprimerTiens Sib un peu plus bas m'a mis un lien, j'hallucine
Supprimerhttp://paris-ile-de-france.france3.fr/info/les-japonais-victime-du-syndrome-de-paris-71042966.html
Paris, paris, tout un programme... les étrangers nous l'envie, les provinciaux la détestent et les parisiens la supportent car ils n'ont pas d'autres choix.
RépondreSupprimerPour y vivre depuis maintenant quelques années, j'ai enfin compris qu'en tant que touristes quelques jours c'est super sympa mais au quotidien, c'est déprimant, tu es tout le temps agressé soit verbalement par les gens autour de toi, olfactivement en prenant les transports, c'est la pee touch :s et visuellement en voyant la saleté et les incivilités.
J'ai lu récemment ce billet sur la mutation en panamienne, j'ai adoré http://malikasmith.canalblog.com/archives/2013/01/03/26027199.html
Enfin il faut positiver et on trouve de temps en temps des petites pépites: une brasserie agréable où on y va pour déjeuner et on repart quand il fait nuit, un passage qui se laisse découvrir avec des boutiques d'un autre temps...
Super le billet que tu as mis en lien :) j'ai beaucoup aimé et c'est tellement vrai.
SupprimerMaintenant je ne prends plus le métro mais en voiture c'est pareil, ce sont des incivilités d'un autre genre. ;)
J'suis allée voir ce site, c'est pas mal dis! J'ai encore perdue à 20 mn à surfer mais c'est vraiment bien ;-)
SupprimerComment te dire.... tout pareil lol
RépondreSupprimerJe voyage beaucoup et euh hum la France, Paris, je fais parfois une overdose.
J'ai parfois envie de tout plaquer et d'aller vivre ailleurs, ou les gens sont aimables, optimistes, tolérants, solidaires.... et j'en passe.
J'ai parfois l'impression de pas vivre dans le bon pays, j'ai pas la mentalité du "pays" mais même loin de ce pays qui est la France, ça reste le mien, mon identité.
Des bisous
Je suis totalement du même avis que toi, je peste, je la trouve parfois pas très digne mais je l'assume aussi, elle fait partie de mon identité… Pire, j'y suis née ^^
SupprimerAlors en tant que touriste en France, mis à part la Capitale dont je suis allée tellement de fois que je ne me rappelle plus me premières impressions, je trouve que vous avez de belles villes et des beaux paysages : Marseille, Cassis, Annecy, La Bretagne, Avignon :)
RépondreSupprimerEnsuite en ce qui concerne la caractère désagréable de certains Français no comment! ;)
Biz
Ah oui, en province ça se maintient encore, quoi que certaines grandes villes sont pas non plus dune propreté légendaire, je pense à Marseille ou à Lyon par exemple, Lille aussi sorti du centre ville bof…
SupprimerBisous bisous
C'est vrai qu'il y a un vrai décalage entre l'image que véhicule notre pays et la réalité. Il y a une sorte d'imaginaire collectif, entretenu par la littérature, le cinéma (il est est sacrément propre et lisse, le Paris d'Amélie Poulain), les maisons de grande couture,... Mais sur le terrain, ben ce n'est pas ça.
RépondreSupprimerPourtant la France reste le pays le plus visité au monde, avec 76.8 millions de visiteurs en 2010, devant les USA.
Mais tu as totalement raison, là voilà la raison la littérature et le cinéma, honnetement je n'y avais pas pensé de moi-même mais ce sont eux les fautifs de ce fantasme collectif!
SupprimerIls ne viennent plus à Paris (moi-même ne j'aime pas ma capitale, je trouve qu'elle n'est en rien représentative du reste du pays... Mais c'est la provinciale qui parle, là) Les touristes déferlent en montagne et sur les côtes. Sur le côte je ne sais pas comment ils sont accueillis, certainement mieux qu'à Paris (même à Nice tu es mieux accueilli en tant que touriste, c'est dire !) mais en station, ça va encore bien, je trouve.
RépondreSupprimerJe peux t'assurer ma Tatie que je croise beaucoup, beaucoup de touristes à Paris et pis sur la cote ce sont beaucoup les Russes, et là ils sont pas réputés pour etre les vacanciers les plus faciles à vivre, ca leur f'r les pieds sur la côte tiens XD
SupprimerC'est vrai que dans nos montagnes on a surtout les Russes également ! Des anglais aussi pas mal, tiens ;-) et pis des "nollandais" et des "belgiens".
SupprimerVaste débat! On voit toujours l'herbe plus verte ailleurs ;) Moi je trouve que Paris est une belle ville. J'adore y passer 1 ou 2 jours (quand je peux) quand je rentre en France. Mais par contre quand j'y faisais mes études je ne m'y voyais pas y habiter.
RépondreSupprimerJe comprends que les touristes viennent en France, il y a de belles choses à voir à Paris et de magnifiques régions très diversifiées; à commencer par ma belle Bretagne ;) L'ambiance en province est aussi souvent plus cool qu'en région parisienne.
Par contre je suis entièrement d'accord pour le service (surtout après avoir voyagé aux US).
Bref pour le tourisme la France c'est chouette (bon à part pour le service quoi), quand je rentre je ne vois que les bons côtés qui me manquent, mais pour y vivre c'est une autre histoire. Moi ce qui m'énervait surtout c'est cette façon qu'ont les français de juger les gens et aussi le côté râleur. Au final je reste quand même persuadée que chaque pays a des avantages et des inconvénients. Il n'y a pas d'endroit idéal ;)
Le problème, c'est que j'étais super fière plus jeune de l'image de mon pays à l'étranger! Tu sais la France terre d'accueil et d'asile blablabla et je trouve les Français (et pas que les parisiens) très individualistes, alors que je le deviens de moins en moins avec l'âge (à 20, c'est simple j'étais une horreur sans nom ^^)
SupprimerAh oui je vois... J'avoue que quand je suis venue habiter ici, ça m'a ouvert les yeux aussi. J'ai dû m'y habituer maintenant. Et si avant je critiquais volontiers, je me surprends de plus en plus à la défendre. Ca m'énerve qu'on ne voit que les mauvais côtés ;) Comme quoi...
SupprimerMais je suis tout à fait d'accord avec toi sur le côté individualiste
c'est le soucis lorsqu'on voyage, c'est que tout prend un sens : oui la france est sale, oui le français est arrogant, oui le français est mal aimable......et le pire c'est que je me compte parmi ces clichés tellement réalistes.
RépondreSupprimerdepuis mon retour des états-unis j'y travaille ardemment car la vie est tellement plus agréable quand on se sent respectés et que l'on évolue dans un climat ZEN.
Dis, il est où mon billet rien que pour moi???? o_O
SupprimerJ'essaye moi aussi de ne jamais être irrespectueuse ou de manquer de civisme, même quand j'suis de mauvaise humeur… J'essaie de faire attention aux autres même quand on me prend pour une douce illuminée, pire pour "oh oui, Kaki elle est gentille!" dans la bouche arrogante d'une jeunette… Enfin bref!
En même temps fut un temps ou je sortais bien apprêtée et dans les transports ou la rue les "hey madmoiselle viens voir", ou le mec qui s’arrête et te dis "ça m'a l'air pas mal ça" excuuuuuuse me gros con mais dès lors je ne me trimballait plus qu'en jean/manteau long.
RépondreSupprimerLa France c'est un peu le pays du "tout est du", le patronat demande toujours plus à ceux qui triment, embauchez les gars ça soulagera les plus motivés au lieu de leur sucer la moelle pour qu'ils partent en dépression. Là on aura un service au client digne de ce nom (attention je parle pas de la jeunesse feignante à qui le mot travail donne des boutons hein).
Tu peux etre très élégante en jean et manteau non? ;-)
SupprimerTu crois que c'est aussi simple que ça alors? Les patrons sont les méchants, et nous pauvres salariés (pire dans mon cas fonctionnaire -p) des victimes? Je t'assures que dans ma carrière j'en ai croisé des pelletés remplies de bon à rien qui voulaient pas trimer, pas tous mais un bon nombre quand même :s
Bonjour Kaki et bonne année !
RépondreSupprimerJe réagis aujourd'hui parce que je suis mille fois d'accord avec toi !
Après avoir vécu longtemps à Paris, je vis maintenant près de la frontière suisse. Je vais faire mes courses à Genève ou à Lausanne et à chaque fois mon mari et moi sommes sidérés par l'amabilité et la qualité de service dans les boutiques ou les restaurants. Tellement loin de ce dont nous avions l'habitude à Paris qu'au début on était médusés. Et vraiment c'est agréable. Et je suis certaine que nous même sommes plus agréables en retour que nous ne l'avons jamais été avec un vendeur mal embouché parisien !
Ce coté là d ela Suisse doit etre plus acceuillant que la Suisse Allemande que j'ai trouvé très "froide, hautaine" un peu mais, je garde un souvenir de jeunesse magnifique de Genève et clairement, je crois que c'est là-bas qu eles rues sont les plus propres… Je me demande bien comment ils font pour que ce soit tjs nickel?
SupprimerC'est évident qu'on calque nos réactions à nos interlocuteurs en général et ca se verifie souvent vrai -p
Je confirme que la suisse francophone et la Suisse alémanique n'ont rien, mais alors rien à voir coté chaleur humaine (même si les suisses francophones ne sont pas des exubérants non plus, on n'est pas à Naples !) Tente la Suisse italienne, c'est du bonheur en barre : la Suisse mais à l'italienne !
SupprimerQu'est-ce que je n'aime pas Paris ! Qu'est-ce que je trouve cette ville sale, mal accueillante, hautaine et comme tu le dis si bien : vieillote. J'ai des amis qui sont sur Paris depuis des années, elles s'en vont dans le Sud fin janvier, Paris les a bouffées. Et si je devais choisir entre Paris et Londres, je choisirais Londres sans hésitation !!!
RépondreSupprimerJe n'irais pas vivre à Londres, je lutte encore obstinément contre mon mari qui aimerait rentrer "au pays" (enfin son pays hého ^^), Londres m'épuise même si elle est plus agréable à regader, plus propre, elle reste bcp plus fatiguante je trouve :s
SupprimerC'est vrai qu'on se traîne une sacrée réputation... Et puis toi qui voyage beaucoup, tu as de quoi comparer...cependant, il y a des choses braques un peu partout, entre le social en berne, les dictatures et autres problèmes sanitaires, on a le choix. les touristes, je les comprends car ils viennent peut-être dans un but et sur un temps limité. Donc, ça passe. Mais ceux qui reste ici pour vivre leur vie quotidienne, il faudrait leur demander. Ils fuient quelque chose, je suppose ou alors la France a des qualités (comparé à leur propre nation).. que les français ne voient même pas, ou même plus..
RépondreSupprimerSans compter les riches touristes qui y trouvent leur compte sur des marques prestigieuses qu'ils trouvent moins chères chez nous !!
(zut j'avais écrit sur ton article précédent...)
Mon mari est venu ici, parce qu'il bossait aux US mais qu'il en était le seul européen et que pour travailler en France, c'est moins compliqué. Pas besoin de permis de travail, de titre de séjour… Et je crois qu'il a fait son temps et j'ai beau freiner des 4 fers, on fera pas de vieux os ici :s
SupprimerAaaaahhh c'est clair que l'accueil n'est plus ce qu'il était, notamment dans les magasins ! Il arrive que l'on m'y... tutoie (j'ai 28 piges tout de même !). Les employés et leurs petites discussions persos, les gros mots, etc... tout ça est bien navrant. Quand on veut travailler dans le commerce, on adopte l'attitude qui va avec, mais certains s'en foutent, ils peuvent se permettre de perdre des clients...
RépondreSupprimerCarrément le tutoiement, j'apprécierais pas non plus je pense huhu
SupprimerJe suis tout à fait d eton avis, quand tu as un boulot en contact avec le client tu te dois d'etre irréprochable et je passerais sous silence le serveur de grand restaurant qui sent la sueur à te piquer les narines (du vécut!)...
C'est vrai que la France peut dire merci aux stéréotypes et clichés du romantisme et de l'élégance !
RépondreSupprimerTu connais le syndrome de Paris dont sont victime les japonais ? Ça explique tout ^^ http://paris-ile-de-france.france3.fr/info/les-japonais-victime-du-syndrome-de-paris-71042966.html
Et pour te dire tu peux avoir le même genre de syndrome en arrivant en Inde. Cela s'appelle le choc des cultures ! ;) Tiens tu as une récap ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_du_voyageur
Je réponds aux comms et je vais aller regarder tout ca, parce que je ne connaissais pas du tout ce syndrome ca m'intrigue du coup!
SupprimerMerci pour les liens Sib ;-)
Je suis complètement d'accord avec toi!!
RépondreSupprimerPourtant je ne voyage pas tant que ça, mais tout ce que tu décris, c'est ce qui m’insupporte le plus, et ce qui pourrait peut être finir par arriver à me décider pour partir pour de bon!!
Et qui me fait avoir encore plus hâte d'aller aux USA, pour la bonne humeur et la vision tellement différente de la vie!
Les US c'est sympa en vacances et/ou que tu as de l'argent, sinon j'suis pas certaine que ce soit aussi idyllique que nous le pensons :s
SupprimerJe penses que nous enjolivons les moments passés là-bas parce que nous sommes en mode "vacances" ma belle ;-)
c'est clair, et si je compare juste avec les DOM TOM français, c'est pareil, on est mieux accueilli sur nos iles qu'ici, la qualité de vie s'en ressent, avec des personnes aimables, moins d'enervement, moins de stress ... tellement vrai!
RépondreSupprimerHoulà, je sais pas… Je suis allée en Guadeloupe, il y a une dizaine d'années, ma mère vivait là-bas à l'époque et j'ai pas trop trop aimé l'accueil… Les entendre appeler ma famille, les "zoreilles" d'un ton un peu méprisant à plusieurs reprises avait finit par faire ressortir la parisienne gueularde qui sommeillait en moi XD
SupprimerBon, depuis je suis devenue sage et j'ai appris le pourquoi de comment, mais quand même… T'imagines l'inverse? :S
Oui oui... Moi j'imagine très bien l'inverse, ma Kaki :-(
Supprimerj'ajoute quand meme que le français en tant que client est quand meme tres incorrect dans son ensemble, provoquant un accueil de moins en moins agreable, y'a pas que les boutiques responsables, c'est juste le reflet de ce que nous sommes en fin de compte, des gens malpolis, egoistes, et pas tres propres ....
RépondreSupprimerOui, c'est vrai aussi le Français est raleur, en veut toujours plus et pinaille sur tout… on est insortable huhu enfin pas nous, les autres hein!!!!! XD
SupprimerUn mot s'est imposé dans le vocabulaire politique français: les "incivilités", à savoir ces petits gestes déplacés qui finissent par perturber l'ordre public: raconter sa vie à voix haute au téléphone, fumer où c'est interdit, mettre les pieds sur les banquettes, bousculer d'autres passants dans la rue sans s'excuser...
RépondreSupprimerTu as tout à fait raison, je crois que tout ça est arrivé tout doucement mais le mal, lui s'est bien installé et il a l'air de s'ancrer, ca me démonte en vrai...
SupprimerAu vu de tous les commentaires, on ne pourra pas dire que le Français (plutôt la Française) recule devant l'autocritique, qu'il soit provincial ou parisien !
RépondreSupprimerAlors, comme c'est le début de l'année, que la tradition l'exige et que je ne l'avais pas encore fait, je prends solennellement la décision d'être plus souriante, de ne plus m'énerver au volant, d'aider les touristes en détresse que je serai amenée de rencontrer, etc ... et ainsi participer, peut-être, au "redressement" de la situation. Rien qu'à toutes ces idées positives, je me sens pousser des ailes. Si, si, c'est vrai ! J'ai drôlement bien fait de venir me balader sur ton blog Kaki ! Je reviendrai... Cricri
Ici, on est les meilleures faut dire, toujours en totale objectivité biensure ;-)
SupprimerTu sais quoi? J evais te suivre! J en'avais pris aucune résolution, mais je me sens de tenir celle-ci vraiment, merci pour l'idée et merci de ton passage du coup ;-)
T'es chiante à râler ! Espèce de française va !
RépondreSupprimerT'es encore là, mais t'as perdu les clés de ton chez toi, c'est pas possible ça!!!!!
SupprimerJe partage ton avis à 100%: je suis une provinciale qui a habité Paris pendant 6 ans et qui a beaucoup apprécié de visiter les monuments, musées, etc...de faire du shopping pointu dans des boutiques inconnues dans nos belles provinces...mais mon Dieu, la qualité de vie!!!!archi-nulle! Je pourrais écrire la même chose sur la grossièreté des habitants/vendeurs/serveurs...J'ai fini par penser que les gens y vivaient tellement mal qu'ils exprimaient leur mal-être par ces sautes d'humeur! Mes amis étrangers (anglais/allemands/italiens/américains/brésiliens et japonais ont été déçus de l'accueil dans la Ville Lumière et j'ai eu honte à chaque fois qu'ils m'ont racontée leurs mésaventures..) si bien que je me demande si Paris a jamais été vraiment une ville où il fait bon vivre ou si c'est juste une légende véhiculée par la littérature et le cinéma!! Moi aussi, je trouve l'accueil plus sympathique et attentif dans toutes les autres capitales que j'ai pu visiter...et l'élégance itou...Bon, alors, à quand un grand sursaut? ça ne doit pas être impossible, non? parfois je me demande ...et je ne retournerais vivre à Paris pour rien au monde sans compter que dans les campagnes françaises, l'accueil est souvent plus zen et plus chaleureux!
RépondreSupprimerHonnetement, je ne trouve pas d'excuse à tout cet individualisme, parce que c'est de ca qu'il s'agit. Le parisien ne pense qu'à sa pomme! ET ca me fatigue…. et va t'n élever tes enfants avec des valeurs que le monde qui t'entoure n'a plus, usant vraiment :-(
SupprimerCa me fait sourire cet article. Installée en France (Paris) depuis 1 an, je ne m'y fais toujours pas! Certes il y a une différence culturelle (je ne comprends pas la politique française, le rapport à l'argent et le fait que les gens se plaignent, notamment de la crise).
RépondreSupprimerMais il y a aussi une certaine suffisance qui s'exprime par une impolitesse fréquente. Comme lorsque les gens sortent du métro et te bousculent en disant pardon. Heu, oui, bon, ne bouscule pas et tu n'auras pas besoin de dire "pardon" comme tu dirais "merde".
Enfin, les parisiens en particulier restent dans leur monde et ne s'ouvrent pas. Après un certain âge, casaniers, ils ne cherchent pas de nouveaux amis, et adorent mettre des étiquettes et cataloguer. C'est très "fermé" comme milieu et il est difficile de faire des rencontres et de nouer des amitiés!
Du coup, depuis un an je cherche à louer des amis à Paris :D
Dis pour les amis en locations, tu as un bon budget? Parce que je peux tjs te louer les miens, mais ce sont des amis de compét…
SupprimerBlague à part, Pour les beaux jours, je crois que je vais tenter d'organiser des piques-niques géants avec celles qui ont envie, j'ai envie de rencontrer celles qui en auront aussi envie ;-)
Bonsoir,
RépondreSupprimerJe suis entièrement d'accord avec toi.
Pour travailler dans la restauration, ça me fait mal (et surtout plaisir) quand les clients étrangers me disent "ah, merci, chez vous AU MOINS on se sent bien/Merci de nous avoir renseigné car c'est rare...".
J'ai choisi un métier, où le sourire et la sympathie sont les maitres mots, et, je ne pourrais pas, faire sans, certes il y a des jours où le moral n'est pas top, mais, ce n'est pas le problème du client alors, le sourire, on le revêt au vestiaire pour aller travailler.
Bisouilles
Si tout le milieu de la restauration pouvait agir comme toi ma Charlyne…;-)
Supprimer