vendredi 30 novembre 2012

Bonnet blanc ou blanc bonnet...

... ou comment j'aurais aussi pu appeler ce billet: Deux poids, deux mesures et je déteste ça!

Oui, je m'en viens encore râler sur les dessous de la blogosphère, ce faux monde impitoyable pour jeter mon pavé dans cette marre déjà bien encombrée!

Avant de rentrer dans le vif du sujet, j'ai la chance de par ce blog de recevoir de temps en temps des produits à tester (ne vas pas t'imaginer une armée de coursier en bas de chez moi, je n'ai pas cette influence) et jusqu'à aujourd'hui, j'ai la chance de bien choisir avec qui j'accepte ce genre de "cadeau" puisque aucune marque ne m'a jamais forcé à faire ou écrire quoi que ce soit.
Il m'arrive même de tester des produits, de ne les trouver ni bons, ni mauvais, juste "pas de quoi casser 3 pattes à un canard" et de répondre à la marque que le produit correspond exactement à ce pourquoi il est fait, mais que voilà je n'ai pas envie d'en parler parce que le dit produit m'ennuie et qu'avant tout ici ce que j'aime ce sont nos échanges alors échanger sur un truc qui m'ennuie, tu imagines l'enfer?
Ou parce que faire un article sur un mascara, c'est un peu minimaliste alors le dit mascara sera inséré dans un billet maquillage où je donnerais mon avis au passage mais très honnêtement, je ne me sens pas de faire plus de 15 lignes sur un seul mascara.

On va dire qu'en comptant les vernis (qui est une part importante du blog, tu en conviens ^^), je dois recevoir environ 35% de ce que je te parle, le reste je l'achète moi-même.
Il arrive que des produits reçus soient complètement inadaptés à ma carnation ou à mes problèmes de peau, dans ce cas je demande soit à ma maman, soit à ma belle-mère, soit à l'une d'entre vous de tester pour que l'on puisse ensemble en faire un retour par ici si je trouve que le produit me plait au moins "sur le papier". Au pire, tu le sais maintenant, de temps en temps je fais des concours pour vous faire gagner ce que je ne peux/veux tester. Voilà, c'est ma façon à moi de bloguer mais je pars du principe que chaque blogueuse fait un peu comme elle l'entend, je m'en fiche pas mal…

Il y a quelques mois, un pseudo scandale a éclaté! Ouais, ouais rien que ça…
Figure toi que certaines blogueuses beauté vendraient (je le mets au conditionnel parce que j'ai pas cherché à savoir si c'était vrai et de toutes façons même si j'avais eu du temps à perdre pour jouer les inspecteurs, je ne vois pas bien comment en avoir la preuve, enfin bref!) les produits offerts par les marques. Fort de ce constat, d'autres blogueuses ont crié au scandale, à la bassesse du petit profit, à la vendue du grand capitalisme bref tu as compris l'esprit hein? Même si personnellement, je n'ai jamais vendu un produit reçu, il en faut quand même un peu plus pour me choquer…

Alors pourquoi je suis énervée te demandes-tu? Si, si tu te le demandes (allez s'te plait quoi ^^)…
On tape sur les doigts des blogueuses beauté qui vont revendre une crème à une vingtaine d'euros (peut-être pour acheter d'autre produit et ainsi alimenter leur blog, peut-être aussi pour mettre du beurre dans les haricots, peut-être parce qu'elles préfèreront faire profiter une nana à un prix moindre plutôt que leur poubelle) en les traitant de tous les noms alors que bon, au final y a quand même pas mort d'homme mais qu'on trouve normal, pire qu'on se réjouissent des "vide dressing" des blogueuses mode qui reçoivent elles aussi beaucoup de vêtements afin d'alimenter leurs blogs et au vu des marques proposés, les profits ne doivent pas être les mêmes.

Attention, je ne critique absolument pas les "vide dressing" des blogueuses mode, je trouve ça même plutôt chouette pour les passionnées de mode de pouvoir ainsi se procurer des vêtements à prix plus avantageux. Et pour connaitre quelques blogueuses mode, elles ont même meilleurs esprits que dans la blogo beauté, et au moins je ne les ai jamais entendu critiquer ce genre de pratiques.
D'ailleurs toutes les blogueuses mode ne font pas de "vide dressing" et parmi celles qui en font, toutes ne vendent pas les produits offerts par les marques (et quand bien même, qu'est ce qu'on s'en tape en vrai!)

Ce qui m'enerve, finalement c'est que les réactions ne soient pas les mêmes, c'est tout. On trouve choquant (voir immorale, ben oui carrément) qu'une blogueuse beauté puisse vendre une crème qui n'est pas adaptée à ses besoins mais on trouve ça normal quand il s'agit d'une blogueuse mode qui va revendre un sac à main alors que finalement une crème ou un sac à main, un produit offert est un produit offert non?

Finalement, c'est comme tout le reste, si tout le monde s'occupait de ses fesses (moi, la première huhu ^^), le monde n'irait pas plus mal hein...


77 commentaires:

  1. Tellement d'accord avec ce que tu écris! Je m'étais faite la même remarque avec ce parallèle mode - beauté. Sur mon blog et c'est écrit en FAQ, j'ai vendu des produits lorsque j'étais étudiante fauchée et ca ne m'a jamais pose de problème moral. Ca ne regarde que moi. Du moment que ca reste a la marge et qu'on ne passe pas "commande" auprès des services presse pour s'assurer un gros complément de salaire! Car ca je l'ai vu mais dans le milieu de la presse écrite et ca m'interroge davantage. Bisous Kaki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En lisant, les commentaires je suis tombée de ma chaise en fait… Comment es-il possible que certaines blogueuses passent commandes auprès des marques? Et comment est-il possible que ces marques disent Amen? J'en apprends tous les jours…
      Evidement dans mon article, je parlais d'une pratique qui en ressemble en rien à du commerce hein ;-)

      Supprimer
  2. Et bien que dire a part que je suis d'accord avec toi a 200% Bonne journée Kaki ;)

    RépondreSupprimer
  3. Il y a des nanas qui se choquent tous les matins aussi, leur seuil n'est pas trés élevé !!!! Je préfére garder mon indignation pour des trucs qui en valent le coup et les "Ca c'est pas bien, il faut pas le faire" m'ennnuient surtout qu'en général, 6 mois après c'est l'inverse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et pis moi j'aime bien râler après l'orage en général XD

      Supprimer
  4. Ce qui avait gêné, c'est que certains produits soient décrits comme neuf ou tout comme, et aient pourtant fait l'objet d'une revue auparavant ;)

    Que ce soit en mode ou en beauté, quand on me donne un truc, j'aime moyen l'idée de me faire du profit dessus, même si, je sais, ce n'est pas un cadeau, selon le point de vue de la marque, mais un investissement de comm.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, effectivement c'est de la malhonneteté et je ne parle pas de ce genre de cas.
      Personnellement, je préfère ne pas utiliser certaines marques qui sont hors de mon budget plutot que d'acheter des produits d'occasions mais je sais que par exemple sur YT, certaines vendent et il y a des acheteuses… A partir du moment, où les choses sont claires pour les 2 partis, moi ça me va ;-)

      Comme je le dit dans l'article, je n'ai pas d'avis sur la question parce que jusqu'à ce que j'entende que ça se faisait ca ne me serait jamais venu à l'esprit. Mais n'y aurais-je pas pensé si j'avais été dans le besoin?

      Ce qui me choque en vrai, c'est que cette pratique soit choquante de la blogosphère beauté mais absolument plus quand on passe du coté mode… EN fait, c'est juste le manque d'impartialité en fait ;-)

      Supprimer
  5. Moi aussi j'avais trouvé ce scandale un peu débile... Ca ne me choque pas plus que ça... Et c'est vrai que la comparaison avec les vides dressing est bien trouvé, mais j'avoue ce que je préfère parfois c'est quand elles reversent la totalité des fonds à des associations, j'en ai déjà vu plusieurs et je trouve l'idée encore plus chouette :) Mais bon revendre des produits offerts pour se faire un peu d'argent en sois je ne trouve pas ça dramatique tant que ça reste raisonnable et de temps en temps..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais que NizzaGirl et Violette du blog Sois Belle et parle avaient organisé un vide dressing dont l'intégralité des recettes avaient été reversées à une assoc' et j'avais trouvé ce geste magnifique <3

      Supprimer
  6. Quel coup de gueule ! Tu me ferais presque peur !!!
    Mais tu as raison d'écrire tout ça car ce blog c'est aussi ton défouloir. Donc j'approuve :-)

    Je n'avais pas entendu parler de ça. Au final, je ne suis pas choquée, je ne vais pas dire non plus que j'approuve car si certaines acceptent les produits des marques et les revendent 90 % du temps, je ne trouve pas cela très honnête.
    Mais si elles le font à leur juste mesure, je ne vois pas du tout où est le problème.

    C'était juste mon avis, même si tu ne me l'as pas demandé :-) :-) :-) Me gronde pas hein ?!

    Des bisous jolie Kaki !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me connais maintenant, ce billet ça fait un moment que je l'avais sur l'estomac, fallait bien que ça sorte un jour ou l'autre mais je respecte les avis de chacune, comme d'habitude ;-)

      Des bisous Minnie Jolie ;-)

      Supprimer
  7. je suis tout à fait d'accord avec ton article! Là où ce serait choquant c'est si elle vendait les dit produits plus cher que dans les boutiques par exemple ou si elle en faisait carrement un commerce...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pesne que dans ce cas, elles n'auraient pas bcp de ventes hein et apparemment de ce que je lis dans les comm' ce serait aussi une pratique mais personnellement, je n'en avais jamais entendu parlé jusqu'aujourd'hui ;-)

      Supprimer
  8. Ah ça on est bien d'accord! il vaut mieux balayer devant ça porte avant de balayer devant celle du voisin comme dirait l'autre! Moi je n'aime pas jeter les choses alors autant les donner ou les revendre. Après il y a bien des gens qui achètent alors autant laisser celles qui veulent acheter ces produits le faire et si tu es contre cette revente ben tu achetes pas à des bloggeuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est toujours plus facile de voir la poussière sur l'étagère de sa voisine ^^

      Supprimer
  9. ouh la la , ma Kaki , t'es à fond ce matin !!!!

    je pense un peu comme toi , que tout ça n'est que futilités et tant qu'il n'y a pas tromperie....bref , ya pas mort d'hommme

    ce qui m'embête plus c'est l'hypocrisie et le coté 2 poids/2 mesures et puis il y a de vrais méchantes ( hyènes ) dans la blogo qui à ce moment là se défoulent et crachent leur venin ( tiens donc , ça a du venin les hyènes ? )

    en régle générale , je ne participe pas à ces mises à mort blogosphériques ( ôô c beau ça !!)

    mais qd tu dis si tout le monde s'occupait de ses fesses , le monde tournerait plus rond...ben pour des mesquineries ok mais pour des trucs importants/ fondamentaux , moi je crois qu'il faut ouvrir sa gueule ( et là , je sais que tu es aussi comme moi )

    et aussi j'ai déja posté sur un forum ( BT où je sous marine bcp et poste peu)à ce sujet car une nana se faisait descendre en fleche ( justement pour une revente de produits )avec une violence et une méchanceté dans les propos...que bon , parfois , il faut que quelqu'une ose dire Stop , keep cool , ça ne m"hérite pas ça

    voila ma kaki
    c'était mon grain de sel du jour
    je te bisoute

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que toutes les blogueuses connaissent les forums de BT même si pour certaines ça reste un sujet "tabou", je n'ai pas suivi cette polémique là-bas et d'ailleurs, même si je suis au courant des pratiques peu de noms circulent, toujours ces fameux "on dit" qui empoisonne la vie de filles parfois même innocentes, d'où le conditionnel dans le billet…

      Juste que si tout cela s'averait vrai, j'm'en fiche pas mal. Perso, je ne revend pas (pas besoin, et c'te flemme! avec Ebay really?) et après, chacune fait ce qu'elle veut.

      Je te bisoute aussi tu penses ;-)

      Supprimer
  10. Je partage entièrement ton avis!
    Si ça peut te rassurer, dans la blogo "maman", l'esprit n'est pas meilleur. Mais c'est comme tout, il suffit d'une minorité de mégères pour que l'ensemble de la communauté soit touchée. Heureusement, la majorité des blogueuses sont très sympa! :-)

    Pour le fait de vendre des produits etc, bah, si chacun s'occupait de ses fesses, comme tu dis... Je crois que ce que l'on fait d'un produit ne regarde personne! (Sauf le Fisc, éventuellement)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, aussi chez les mamans? Incroyable quand même… Finalement ca reste un concept très féminin le crepage de chignon pas vrai?

      Supprimer
  11. Je suis un peu comme toi. Perso, je ne reçois rien, le choix est vite-fait looool
    Mais je ne vois pas en quoi c'est atroce, je veux dire, dans le monde dans lequel on vit, on économise le moindre sous (enfin, perso, moi oui XD), donc pourquoi pas ... A la limite, si ça peut même permettre à d'autres d'en profiter XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, ca me choque pas. Je n'achète pas parce que je suis une vieille qui préfère en général aller en boutique faire ses achats, toucher et emporter le produit tout de suite quoi… Sauf pour les pinceaux que je commande un peu partout dans le monde, mais c'est un peu mon talon d'Achille alors bon… ;-)

      Supprimer
  12. Tiens je n'avais jamais vu ça comme ça, mais tu as tout à fait raison.
    De toute façon les polémiques de la blogosphère mois j'en sais mieux je me porte. Je commence, je dois bien l'avouer, à en avoir un petit peu marre des flics qui surveillent les moindre faux-pas. On dirait qu'il y a un code de déontologie de la blogueuse. C'est fatigant.
    Je suis peut être bizarre mais j'ai du mal à juger les gens en ne connaissant sur eux que ce qu'ils montrent à travers leur blog. Du coup j'accorde le bénéfice du doute... Et puis ce ne sont que des blogs quoi, rien de bien méchant non plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça en vrai! Parce que si nous sommes au courant de ces polémiques c'est que d'autres blogueuses les ont mises à jour et c'est fatiguant d'avoir des donneuses de leçons sur la manière dont nous devrions gérer nos blogs…
      Chacun fait ce qu'il veut finalement, c'est parfois jouer un jeu dangereux en terme de légalité mais après tout, ce sont les mêmes qui devront répondre de leurs actes si elles se font coincer et là, encore je ne serais pas plus émotionnée que par le geste…
      J'suis peut-etre un peu sans coeur nan? -p

      Tu as raisons CE NE SONT QUE DES BLOGS ;-)

      Supprimer
    2. Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à penser comme ça ^^ Ca ne m'a jamais traversé l'esprit de vendre un produit, mais si j'étais dans une autre situation peut être que je le ferais...difficile de savoir donc je ne juge pas.

      Et oui j'en ai un peu marre de la police des blogs, parfois je poste des manucures pas super, super, mais tant pis! na! (suis une grosse rebelle en vrai) Je me dis juste que moins de monde viendra voir mon blog. De même si certains trucs me déplaisent dans un blog je n'y vais plus et puis c'est tout.

      Supprimer
  13. Je suis bien d'accord avec toi. En plus je préfère que ces produits soient vendus plutôt qu'ils pourrissent dans un placard.
    Il y a beaucoup de jalousie là-dessous à mon avis.

    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais même si c'est de la jalousie, tu as raison sans doute… Et puis, les produits qui ne sont pas du tout déballé (quand je vois écrit pour peaux grasses, je n'ouvre pas ^^), on peu en faire dons aux assoc' et ça, c'est plutot pas mal ;-)

      Supprimer
  14. Je suis entièrement d'accord avec toi.

    Qu'est ce que cela peut bien faire aux autres blogueusse qu'une d'entre elles, revende ses produits offerts...

    Chacun fait comme il l'entend et est quand même libre de faire ce qu'il a envie. C'est quand même pas croyable...

    Enfin, je pense qu'il y aura toujours des "scandales" (aussi minime soit-il) à naître...

    RépondreSupprimer
  15. hello :)
    on a eu l'occasion d'en discuter alors tu connais mon avis sur la question et tu sais qu'il est le même que le tien ^_^

    bon c'est pas un truc que je dis souvent, mais comme on m'a dit que je le disais pas assez, depuis quelque temps, je me lâche... tu sais que je t'aime toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais mais si t'es moins là pendant décembre, ca va moins le faire quand même :-(

      Supprimer
    2. grosse grosse grosse galère de boulot :(
      mais je vais essayer de trouver du temps, promis <3

      Supprimer
  16. Que de polémiques pour pas grand chose! Et la liberté qu'en fait-on? Moi, je félicite ces blogueuses qui nous font profiter de ces bonnes affaires plutôt que de nourrir une poubelle!

    RépondreSupprimer
  17. Je ne lis aucun blog mode donc je ne vais pas me prononcer là dessus, par contre concernant les blog beauté, j'ai un avis assez tranché (et je l'assume sans problème).

    Je suis choquée par les blogueuses qui revendent les produits qu'elles reçoivent (et si tu veux des exemples concrets, j'en ai), pour plusieurs raison :
    1) c'est toujours fait dans le dos des marques, quitte à faire de son blog un petit business de revente de produits offerts, autant arrêter de prendre les gens pour des cons (et assumer, à moins que la peur de se faire blacklister soit trop forte)
    2) ça décridibilise les blogueuses "honnêtes" : les marques et agences de RP sont de plus en plus réticentes à envoyer des produits, de peur de les retrouver sur Ebay, et je les comprends :/ Certaines passent carrément des commandes longue comme le bras aux services de presse, testent 1 ou 2 produits seulement pour pondre un article bâclé, et vendent le reste...
    3) qu'on ait besoin de sous je peux le comprendre. Mais pour ça à la limite il y a les billets sponso. Au moins là c'est affiché, clair et net (encore faut-il que les blogueuses respectent la loi, mais c'est encore un autre débat).
    4) on a suffisamment de famille/amies/lectrices pour donner les produits dont on ne se sert pas. Comme toi je fais des concours (et dans ce cas je demande à la marque si ça ne la dérange pas), je donne à mes proches, je troque avec d'autres blogueuses, etc. Et comme ce sont des produits que je n'ai pas payé, je les DONNE (éventuellement je fais payer les frais de port, et encore).
    5) La plupart du temps, les produits vendus sont présentés comme neuf alors que pas du tout . Et là aussi, c'est pas honnête.

    Bref c'est sûr qu'il n'y a pas mort d'homme, mais pour moi c'est tout de même une question d'éthique... Et je ne me gène pas pour dire à celles qui le font que je n'approuve pas, c'est aussi mon droit ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dis juste dans mon billet que si on trouve ça choquant pour la blogosphère beauté, on ne devrait donc pas se réjouir des vide dressing, parce que c'est un peu le même concept, moi je suis plus scandalisée par la partialité du jugement que par l'acte en lui-même…
      Et je ne me sens pas décredibilisée auprès des RP parce ce que d'autres blogueuses font, c'est aussi à ces agences de RP de faire le ménage si elles ne veulent pas ce genre de pratique sur leurs marques.
      Pour mes concours avec produits reçus, j'avoue ne jamais demander la permission à la marque en question, elles m'ont envoyé des produits qui ne me correspondent pas et en organisant un concours sur le blog, c'est une façon de mettre en avant la dite marque…;-)
      Pour ton 5), là je ne peux qu'être d'accord mais la blogueuse se tire une balle dans le pied non?

      Supprimer
  18. Réponses
    1. Je crois qu'on aura jamais tout dit sur la question, tout le monde a son point de vue ;-)

      Supprimer
  19. Moi je lis tellement peu de blogs modes que du coup j'ai jamais tilté que ça se faisait aussi chez elles.
    A croire que j'ai genre 15 de QI quoi! :D
    Après, sur le principe, personnellement, je trouve ça moyen! (Tout comme revendre des produits reçus dans des boxs, à prix presque fort). Mais ça reste mon point de vu! Je vais pas aller cracher sur la gueule des nanas en questions!
    Juste que moi je le ferais pas! (Je préfère donner aux copines, ou faire un petit concours sur le blog!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, si tu es contre la revente des produits et c'est ton droit le plus strict, ça ne fait pas pour autant de ces blogueuses des ennemies publiques en tout cas pas plus que les modeuses dans ce cas là ;-)

      Supprimer
  20. hello

    suis à 100 % d accord, je ne comprends pas que personne ne fasse le parallèle et que certaines viennent à s insurger de la dite pratique, si toutefois celle-ci est avérée.
    il me semble qu il y a des sujets un peu plus graves qui méritent qu on s y attarde.

    bon dredi Kaki
    au fait, quid de la toyota ??? celle qui laisse des traces sur la jolie voiture bleue ?
    bisous
    cécile73

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toyota a trop bien géré (et réparé) ma tuture qui est de nouveau toute belle, I love her (oui, ma voiture est mon amie ^^)

      Supprimer
  21. A la base, il y a des blogueuses ou des Youtubeuses qui commencent leur activité pour le plaisir de partager. Et puis certaines prennent de la vitesse et deviennent très connues/populaires/bankables... Et c'est là qu'elles se font happer par la spirale des marques qui les charment et les portent aux nues en leur envoyant des articles (quels qu'ils soient). Elles se retrouvent avec une accumulation dont elles ne savent plus quoi faire. Et le melon entrant aussi en jeu, elles s'autoproclament célèbres et se permettent ce genre de trafic. Oui j'appelle ça du trafic voire du recel. Et ça c'est puni par la loi. Si le Fisc s'intéressait un peu plus à ces marchés parallèles, il aurait des surprises.
    Que tu reçoivent un truc qui ne te plait pas ça arrive et tu t'en "débarasses" légalement en le donnant, l'offrant. Mais cette éthique peut rapidement prendre le large, la preuve...
    Je crois sincèrement que ces nanas sont plus victimes des marques qu'autre chose et que tôt ou tard, elles se feront pincer d'une façon ou d'une autre. Et que les marques s'en sortiront toujours, les cadeaux et envois aux particuliers sont budgétés et rentrent légalement dans leur politique publicitaire.
    Et puis, ne nous leurrons pas, il y a beaucoup de jalousie entre nanas et c'est juste inconcevable pour certaines que telle ou telle fille reçoivent plus que d'autres. C'est pas joli-joli hein ?!
    Moi je dis tant que ça fonctionne, tant mieux pour celles qui le font mais tôt ou tard, il y aura un revers de la médaille. Prudence...
    Et surtout si cela ne convient pas, dérange, il faut aller voir ailleurs. Les vendeuses auront toujours des acheteuses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La répression des fraudes veille, je te rassure et de temps en temps certaines blogueuses sont même invitées à des "tables rondes" pour des rappels à la loi… Celles qui font ces ventes savent ce qu'elles risquent et si elles se font pincer, elle le seront en toute connaissance du délit, je pense ;-)
      La blogosphère n'est pas jolie, jolie ne nous mentons pas ma Clotinette d'amour (le retour des surnoms hasardeux, ca faisait longtemps non? ^^)

      Supprimer
  22. Hé oui ma Kaki, c'est la vie d'aujourd'hui, c'est moche, c'est même idiot et il y en a qui n'ont que ça à faire... c'était mon cours de philo du jour ;-)

    RépondreSupprimer
  23. Chacun fait, fait, fait, c'qui lui plait, plait, plait....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, pitié pourvu que cette chanson ne hante pas le reste de ma journée!
      J'ai commencé celle-ci avec "elle descend de la montagne à cheval", tu vois le niveau? XD

      Supprimer
  24. Je pense que le souci vient surtout de la jalousie des autres blogueuses.. A chaque fois, les scandales de la blogo tournent autour de ces fameux produits offerts, les blogueuses jalouses saisissent la moindre occasion de cracher sur les 'privilégiées'.

    Personnellement, je ne suis pas spécialement fan de l'idée de revendre des cadeaux.. Que ce soit celui d'un proche ou d'une marque, c'est d'un certain côté se faire de l'argent dessus. Remarque, ça peut être aussi convertir le cadeau indésirable en argent désiré, on peut voir ça comme une transformation du cadeau mdrrrr
    Personnellement je ne pourrais pas. Si j'ai payé et que je veux récupérer mon argent, je revends, mais si je n'ai pas payé, je ne vois pas pourquoi je me ferais de l'argent dessus, je préfère donner. (Bon, ça c'est en théorie, ça m'est arrivé de revendre des cadeaux sur ebay. Mais j'avais mauvaise conscience.)

    Après franchement, je suis d'avis que ce ne sont pas mes affaires. Je me fiche pas mal de ce que font les autres, tant que ça ne fait de mal à personne.. Il faut relativiser, ce n'est pas comme si ces blogueuses-revendeuses se vantaient de manger des chatons au petit déjeuner ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai réfléchis en lisant ton commentaire et par exemple, il m'est arrivé recemment de revendre des sacs à main offert par mon mari (qui des fois a des gouts apocalyptiques), et je n'ai pas eu mauvaise conscience du tout. Avec l'argent gagné, je me suis acheté un nouveau sac à mon gout et c'est dans mon esprit le cadeau de mon mari malgré tout…
      Oh my god, des chatons???? ^^

      Supprimer
    2. Ça m'est arrivé aussi, rassure-toi! Personnellement je pense qu'un cadeau ne doit pas être subi, je préfèrerais qu'on revende/donne/jette un de mes cadeaux, plutôt qu'on se force à le garder par exemple. Après, entre la théorie et la réalité.. Ça m'arrive de revendre des cadeaux, mais malgré moi j'ai assez mauvaise conscience.

      Yep, avec des lardons et du gruyère rapé (je suis déjà dehors mdrrrr)

      Supprimer
  25. Alors là tu vois je suis parfaitement d'accord avec toi ! Et c'est drôle parce que j'ai tourné ce week end une vidéo concernant la marque Farida b. où j'aborde un sujet connexe : mon objectivité remise en cause.

    Bref je te raconte ma vie là mais c'est juste pour dire que merde, on passe des heures incalculables à fournir un travail qu'on espère de qualité, je vois pas pourquoi on devrait en plus en faire un sacerdoce...

    Merci Kaki :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas les produits Farida B.
      Les marques qui nosu envoient des produits n'ont pas peur des retours négatifs, j'en fais quand le cas se présente, comme pour les gloss Agnès b. ou la collec neon de Essie et les marques ne me "blackliste" pas pour autant, elles comprennent qu'elles ne peuvent pas plaire à tout le monde, pire des fois elles savent même reconnaitre qu'un de leurs produits n'est pas la découverte de l'année ;-)

      Supprimer
  26. Pour une fois, je ne rejoins pas ton avis (faut une première fois à tout ;p).
    Je trouve ça déplacé de vendre des cosmétiques qui t'ont été offerts afin de partager ton avis, faire profiter ton public, aussi petit soit-il, de ton expérience avec ce produit.
    Si celui-ci ne te correspond pas, je pense que chacune d'entre nous est suffisamment entourée de copines, maman, petite soeur, collègues et que sais-je d'autres à qui faire plaisir et pourquoi pas avoir un retour de cette personne. Et puis les lectrices aussi ! Je sais qu'organiser un concours peut-être fastidieux, de la conception à l'envoi du colis, mais un colis une à 2 fois par an est-ce trop de travail pour faire plaisir à un lectorat fidèle?
    Occasionnellement, je peux comprendre que revendre un produit sur ebay puisse être de l'argent rapide et facile, on a toutes des périodes de galère, et je trouve pas ça dérangeant. En revanche, il m'est arrivé à plusieurs reprises de retrouver des DIZAINES de produits sur ebay venant de blogueuses beauté ! (J'en suis certaine étant donné que j'en ai profité et que la demoiselle ne prend pas la peine de masquer ses nom et prénom en expédiant le colis et les divulgue sur les réseaux sociaux ;) )
    Et si je peux encore prendre un peu de place dans tes commentaires, en ce qui concerne les blogueuses mode, je n'avais pas fait le parallèle mais étrangement ça me choque moins, une pièce de vêtement est plus difficile à offrir (la taille, la coupe.. etc) et les fashionnistas y retrouvent leurs comptes en tant qu'acheteuse je pense non ? Mais t'as raison de souligner que le principe est le même et je suis sûrement bête d'accabler les blogueuses beauté et pas les blogueuses mode, peut-être parce que je m'intéresse pas à ce coté de la blogosphère féminine...
    Enfin bref moi de toute façon je suis pas blogueuse... je m'en fous :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut pas toujours etre du même avis, c'est un peu ça la richesse des blogs: le partage ;-)
      Si un de ses blogueuses dont je parle, vend ses produits pour arrondir ses fins de mois tu penses bien qu'elle ne doit pas avoir les moyens d'organiser des concours (je pense aux frais de port). J'ai connu une époque dans ma vie ou "un sou était un sou" et que la moindre incartade me valait de bouffer des pates sans beurre pendant des jours et des jours…
      Mais oui, je pense que je serais choquée de voir une annexe de Séphora tenue par une blogueuse sur Ebay, mon article visait plus les cas plus occasionnels ;-) Il y aura toujours des moutons noirs...

      Supprimer
  27. coucou,

    ce n'est pas le fait de vendre des produits offerts qui est choquant, mais d'en parler ouvertement! sans cacher son pseudo sur ebay par exemple.
    qu'un produit ne te plaise pas, soit , tu le donnes à ton entourage , ça fait tjrs plaisir, mais qu'en est -il de la crédibilité de la bloggeuse concernant un produit, qu'elle n'a a utilisé 2 fois, peut -être 3, et qu'elle revend après? un ral c'est possible mais pour le reste, c'est du foutage de gueule pur et simple pour son lectorat.
    et puis ,je pense que pour certaines bloggeuses, c'est aussi économiquement dur pour elles d'acheter soit un soin basique ou ral, et les avis comptent bcp afin d'éviter de se tromper, alors des avis sur des produit ba^clés ,destinés à a revente, j'ai envie de dire wtf!
    être bloggeuse peut conduire quelquefois à des dérives, mais c'est comme tout....il existe des tas de sites ou les consommatrices donnent leurs avis de manières éclairées , sans que l'aspect businness intervienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Comme tu le dit, les blogueuses qui vendent des produits soins après avoir fait une revue et en ne s'en étant servis que 2 ou 3 fois, se tirent elles-mêmes une balle dans le pied parce que si toi tu t'en es rendue compte, les autres lectrices aussi et dans ce cas, effectivement ça nuit à son objectivité et à son honnêteté mais les personnes qui la lisent ne pas dupes très longtemps ;-)

      Supprimer
  28. Alors tu sais ce que j'en pense aussi.

    Je suis clairement une anti vente parce que c'est d'abord illégal. Effectivement, si le fisc ou la répression des fraudes venaient faire un petit tour là dedans je pense que certaines filles auraient du souci à se faire (blogueuses ou même journalistes car ce travers a d'abord touché des journalistes que l'on retrouve dès le lendemain des présentations presse dans des dépôts vente en train de refourguer ce qu'elles viennent de recevoir, et désolée moi, ça me choque, un peu d'éthique tout de même !)Mais faut réaliser que ce sont des avantages en nature que tu reçois dans le cadre de ton travail que tu monétises. Au delà de l'illégalité de les vendre ou pas, toute somme issue de cette revente devrait être déclarée aux impôts. Et mon petit doigt me dit que ça ne l'est pas.

    Après on peut me répondre que le blog n'est pas un "travail". C'est oublier que toute somme gagnée via un blog doit aussi être déclarée aux impôts. On ne le sait pas forcément mais genre l'argent que l'on gagne avec la pub et les billets sponso doit être déclaré. Moui, moui. En fait, ce que tu n'as pas à déclarer, c'est quand tu revends dans un vide-dressing/un site... des trucs que t'as toi-même acheté. Mais revendre des trucs qu'on t'as donné dans le cadre d'une activité qui peut être considérée comme professionnelle (car ne l'oublions pas, certaines ont fait de leur blog, leur métier), là, j'ai quand même des doutes sur la légalité du truc.

    Ensuite, clairement, quand on dit que ce qu'on reçoit pas les marques, ce sont des cadeaux, c'est faux. Non, ce ne sont pas des cadeaux. Ce sont des outils de travail. A la base, ils étaient envoyés aux journalistes bien avant leur sortie pour qu'elles testent et puissent en parler. Dans un cadre pro donc avec un contrat implicite de la marque : ce sont des produits donnés pour tests, interdiction de les vendre (logique pour moi). D'ailleurs, faut-il le rappeler, sur de nombreux produits, il y a inscrit "échantillon ne peut être vendu", même si ce sont des full size. Preuve que la pratique n'est pas acceptée par les marques et est une nouvelle fois à la limite de l'illégalité.

    Quand les marques ont commencé à envoyer des produits aux blogueuses, dans leurs têtes, je pense que ce contrat-là était toujours valable. Elles n'ont pas forcément réfléchi qu'elles n'avaient pas affaire à des "pros" et que celles-ci ne savaient pas forcément comment ça marchait. En même temps quand tu voies que des pros ne respectent pas non plus le contrat...

    Bref, oui, moi, ça me choque que des filles vendent ce qu'on leur envoie. Je comprends qu'on soit tentée, surtout quand les finances sont au plus bas. Mais de là à faire des listes de demandes aux marques pour les mettre le lendemain sur e-bay, c'est assez hallucinant et assez révélateur de la personne (ne pas s'étonner après d'être blacklistée). Surtout c'est dommage, ça rejaillit sur toutes les autres blogueuses qui sont mises dans le même sac.

    Alors effectivement, ce n'est pas le truc le plus grave de la terre mais un peu d'éthique et d'honnêteté ne ferait pas de mal. Et non, je ne dis pas ça parce que je suis jalouse, en général, je ne rentre pas non plus dans les polémiques, c'est tellement vain. Mais même si nos blogs restent un loisir, ça ne nous empêche pas d'être un peu pro et d'avoir un comportement "carré". Oui, on est humaines et pas infaillibles mais si on veut jouer le jeu comme des grandes, on ne peut ignorer les règles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as réussi à dire tout ce que je pensais, en beaucoup mieux écrit :D

      Supprimer
    2. Les marques (ou agences de RP) au lieu de penser que le genre de "contrat" passé avec les journalistes pouvaient etre mis en place avec les blogueuses (qui en majorité ne font pas de leur blog, leur "travail") auraient du penser qu'elles avaient affaires à des personnes novices de ce système.
      Je ne vais pas parler de ce que font les journalistes parce que je n'en sais fichtrement rien (et préfère ne rien savoir, en vrai ^^), mais je comprend tout à fait ton poids de vu. Juste que s'il est applicable à la blogo beauté, alors IL DOIT l'être à tous les genres (mamans, cuisine, mode, lyfestyle etc…) parce que la pratique reste la même et que lorsque tu vends une crème d'occas à 15€ , un sac à main d'occas' à 300€ ou un robot ménager à 200€, ce sont tous des produits offerts…
      La blogueuse Beauté n'est pas plus condamnable qu'une autre dans la pratique, ce qui est à la base le sujet du billet hein ;-)

      Supprimer
    3. Moi je mets tout le monde dans le même sac blogueuse mode/beauté/cuisine/journaliste (mais j'ai dû faire des raccourcis sinon mon com' passait pas). Sachant qu'en plus, au niveau du fisc, de la répression des fraudes et de la loi, les blogueuses mode ont à mon avis plus à craindre vu que les sommes qu'elles doivent engranger de la revente de ce qu'on leur envoie sont quand même plus conséquentes que ce que dois se faire une blogueuse beauté.
      Après je me demande un truc. Pour moi, en beauté, les règles sont claires (même si effectivement elles peuvent ne pas l'être pour tout le monde et on pourrait se poser la question de les poser "légalement" une bonne fois pour toutes, ce serait peut-être plus simple). Bref, revenons-en aux blogueuses mode. Je me suis souvent demandé s'il n'y avait pas accord entre les marques et les blogueuses mode sur les pièces envoyés. genre on vous l'envoie, vous en parler, on ne vous paie pas mais vous pouvez vous rémunérer en vendant après le produit. Parce que je trouve bizarre que des grandes marques ne soient pas choquées et ne se rebellent pas quant elles voient leurs pièces dans les vide-dressings. Je me souviens d'une créatrice qui n'envoyait plus de chaussures aux journalistes (je maintiens, journalistes et blogueuses, mêmes problèmes sur le sujet) parce qu'elle les retrouvait le lendemain sur e-bay. Pas d'accord, elle a donc arrêté les envois. C'est logique. D'où quelques interrogations. Mais je ne connais pas du tout la blogosphère mode donc j'extrapole peut-être.
      Après, s'il y a effectivement accord, implicite ou formulé, ça n'empêche que si ce n'est pas malhonnête, ça reste toutefois borderline illégal.
      Bref, moi, je me méfierais quand même. On sait que la répression des fraudes à déjà convoqué des blogueuses et qu'ils s'intéressent donc au phénomène (sans forcément le comprendre). Parce que c'est vrai que pour l'instant, c'est la jungle et que peut-être quelques petites règles ne feraient pas de mal.
      Après, je sais que moi, ça me ferait chier de me faire pincer pour avoir voulu me faire 3 € en revendant un rouge à lèvres.

      PS : la journaliste qui vend des produits pas encore sortis, je veux bien qu'elle soit fauchée mais elle est vraiment pas futefute.

      PS 2 : de toute façon, moi si je vendais j'aurais plus de copines.

      Supprimer
  29. Kaki, avoue que tu n'as écrit ce billet que pour faire de l'audience.
    ;)
    (ok, je sors)
    (non je reviens j'ai un truc à dire)
    On parle blogueuses mais on oublie aussi que celles qui vendent le plus de produits reçus comme "outil de travail" pour reprendre les dires de la Beauty Paresseuse, c'est sont les journalistes. Depuis longtemps on trouve sur des marchés / "brocantes" des produits qui ne sont même pas encore sortis. Après, certaines pigistes sont tellement mal payées, les pauvres, que ce n'est pas si étonnant que ça...
    Quant à moi, je ne revends rien mais par contre qu'est-ce que mes amies m'aiment depuis 3 ans, c'est fou !! http://blogger-bitches.tumblr.com/post/36373772213/my-friends-at-the-end-of-the-month-when-i-say-im-done

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidement, pour quoi d'autre? ^^
      Comme j'ai répondu à Virginie, perso les journalistes sont des professionnelles, et pour le coup c'est un autre débat (que je n'ai pas envie d'avoir parce que je n'ai absolument pas d'avis arrêté sur la question ^^)

      Supprimer
    2. SO: Je suis allée faire un tour sur le site blogger-bitches: Hilarant!

      Supprimer
  30. Il y aura toujours des jalousies. Je suis d'accord avec toi, si on reçoit des produits (beauté ou mode) qui ne nous conviennent pas ou qu'on aime pas pourquoi les garder. Perso je les donne la plupart du temps à mon entourage. Ca ne me choque pas specialement que certaines les vende. Perso je le fais pas parce que ça prend beaucoup trop de temps à gerer. Mais si certaines le font c'est qu'il y a des acheteuses et qu'elles sont tres contentes d'acheter a bas prix.

    RépondreSupprimer
  31. Comme je te rejoins !!! Les crieurs "ô scandallllllle" me cassent les pieds, et plus je vieillis, plus ils me les cassent, les pieds !
    Perso je ne vois AUCUN problème au fait de revendre des produits offerts, en considérant tous ceux que vous achetez par ailleurs pour nous faire profiter de vos conseils, on devrait plutôt vous subventionner ! Je rappelle que certains journalistes font ce genre d'articles pour de l'argent et pas qu'un peu, avec des budgets produits euh ! OK c'est leur boulot mais bon...
    Si tu vends un trucs, j'achète !!!
    AH MAIS !
    Bisous :)
    MANDERLEY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je vends rien, suis trop feignasse, je donne ;-)

      Supprimer
  32. (sorry, je retire mon com' sur les journalistes pros, z'avais pas vu du tout que le sujet avait été ouvert et fermé - aucune importance - bizz)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben non tout le monde a le droit de donner son point de vue et en plus, tout s'est fait dans la courtoise, je suis ravie :-)

      Supprimer
  33. Quoi dire à part que je suis complètement d'accord avec toi hein ? Le soucis étant que je ne suis pas la blogo mode (enfin très très peu quoi !) donc je ne peux pas dire, mais ce que je trouve scandaleux au niveau des produits, c'est plutôt les blogueuses qui vont jeter des produits neuf voir très peu utilisées et les jeter direct à la poubelle...

    RépondreSupprimer
  34. Tu sais, la blogo et ses polémiques à deux francs six sous me font bien rigoler !! Le niveau est bien bas...
    Les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent, non ?
    Perso, je n'ai jms eu l'occasion de vendre un produit, disons que je préfère donner aux personnes qui m'entourent .
    Mais, si je peux m'acheter un produit moins cher via une blogueuse mode, beauté... why not, je ne vois pas ce qui est sale.

    De toutes les façons, il y aura tjs des prétendus bien pensants pour critiquer... souvent les plus méchants, en réalité : des envieux, jaloux... L'ignorance est une arme qui fonctionne bien ;p

    Kissss

    RépondreSupprimer
  35. Y'a un moment, faudrait peut-être arrêter qu'on est jalouse juste parce qu'on expose un avis qui ne va pas dans le même sens que tout le monde... Les blogs, ça sert aussi à débattre hein !
    Je fais partie de celles qui "crient au scandale" (lolilol, second degré inside, tout ça tout ça) que je vois des blogs se transformer en annexe de Séphora, et ça n'a rien à voir avec de la jalousie... Je pourrais peut-être me faire un SMIC par mois en revendant tout ce que je reçois, j'ai choisi de ne pas le faire, par éthique et tout simplement parce que c'est illégal, faudra m'expliquer où est la jalousie la dedans...
    Je comprends complètement que du côté "lectrice" c'est attractif de pouvoir se procurer des produits juste testés 1 ou 2 fois à des prix très intéressant, mais ce que je juge c'est le comportement de la blogueuse qui revend des cadeaux, pas celui des filles qui achètent :/

    RépondreSupprimer