samedi 27 novembre 2010

La banque alimentaire, c'est aussi pour les petits!

Je suis monomaniaque non? Quand un sujet me préoccupe, je suis en boucle je sais...

Je préférerais certainement me tirer une balle dans le pied plutôt qu'allait faire les courses alimentaires. Je déteste ça et pis, depuis que Chéri est dans nos vies, je sais PLUS faire!
Si tu me lâches dans un supermarché avec un caddie et SA carte bancaire (ben quoi?), il y a fort a parier que je m'en tire pour une centaine d'euros et a manger pour seulement 3 jours... C'te loose...

Y a tout un tas d'explications plus rationnelles les unes que les autres... Quand t'as beaucoup manque et qu'un jour on te fait comprendre que tu vas arrêter de regarder l'assiette de ton fils en priant pour qu'il ne finisse pas (si, si c'est arrive!), évidement t'as tendance a partir dans tous les sens...

Au delà de ça, je me tape déjà la cuisine qui est loin d'être une passion alors si en plus, il faut que je me coltine les courses, c'est pas possible! Je trouve ça drôle d'élaborer des menus avec les choix (pas trop British, j'ai de la chance!) de Mister Grumpy, ça laisse une place au suspens... Je suis complètement barrée!

Bref, parlons peu, parlons bien! Hier et aujourd'hui sont organisées les collectes de la Banque Alimentaire dans les hyper/super marches. Le principe tu le connais, tu achètes un, deux ou trois (ou plus, tu fais bien comme tu veux!) produits que tu redonnes avant de sortir du magasin aux gentils bénévoles (avec un grand sourire...ou pas, a toi de voir)...


Alors pourquoi je fais une note puisque tout le monde est au courant? On est courant, la misère est partout et elle concerne TOUT LE MONDE mais en discutant hier avec une gentille dame, elle m'a fait remarque que les gens ne pensent pas forcement aux bébés! Et la, je t'avoue que je me suis sentie toute con avec mes aliments qui ne pouvait pas être avalé par une personne édentée... J'y suis retournée (a contre coeur parce que je déteste toujours ça les supermarchés) et je me suis dirigée vers la nourriture pour bébé. J'avais tellement mauvaise conscience de ne pas y avoir pense qu'il a fallut le bras amoureux mais ferme de Mister Grumpy pour que je sortes du rayon...

Alors si toi aussi, tu dois te taper la tache ingrate, chiante, fatiguante et dénué d'absolument tout intérêt (ne raye AUCUNES mentions, merci!) de remplir tes placards et ton frigo, penses aux touts petits...

Promis, je reviens te parler de trucs plus girly très vite et surtout je cesse de te solliciter sans arrêt! ;)

8 commentaires:

  1. Moi, les mni-bouts j'y pense depuis longtemps, ça fait même l'objet de discussions avec cherettendre. Parce que mettre 3 paquets de couches quand la notre n'en mets plus depuis 5 ans, ça l'interpelle quand même. Et puis le lait maternisé, et puis les petits pots, et quelques jouets aussi parce que bon aussi quoi.

    Là les enfants sont en train de trier les jouets/jeux dont ils ne se servent plus. Ils sont en bon état (les jeux pas les enfants, enfin si aussi les enfants, bref). Les jeux vidéos dans les boites avec les notices, les cartes dans leurs paquets, les puzzles complets. Comme ça on porte tout dans l'après-midi à la croix rouge vers chez nous (enfin pas à côté non plus) et ça sera distribué d'ici 15 jours avec les paquets de Noël. Ils font ça tous les ans, et moi je trouve cool que mes gosses fassent attention aux autres.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'on oublie souvent les petits. On oublie aussi le plaisir. Je le sais pour avoir travaillé dans un CCAS qui organisait la collecte de la banque alimentaire. Les gens donnent, ça, on peut pas leur enlever, mais j'ai presque toujours trouvé les dons très "utiles", voire bourratifs, nourrissants, et puis déjà on donne alors autant que ça soit un truc qui dure, etc ect. Et pourtant, quel plaisir pour les moins nantis de recevoir du chocolat, une brosse à dents, des bonbons, des gâteaux qui ne soient pas des biscuits à chiens, si tu vois de quoi je parle. Pas forcément 5 kg de brisures de riz, quoi.

    RépondreSupprimer
  3. Depuis la naissance des miens, dans ce genre de situation ben je ne prend que pour les enfants (oui, il faut faire des choix)...donc couches, petits pots, lait (quitecouteunrein)...Etc...et du super chocolat, et des trucs qui font plaisir...
    voilàààààààààààà

    RépondreSupprimer
  4. Ben là, je suis sciée ! Je reviens du supermarché, et ils m'ont dit "lait, farine, sucre et huile, mais rien pour les petits, on n'a qu'un seul bébé !"... Alors ma fille a pris de quoi faire des gâteaux...

    RépondreSupprimer
  5. Tous les départements ne fonctionnement sans doute pas pareil. Chez moi, tout est réuni puis redistribué à plusieurs assoc caritatives ou au ccas.
    @ Lapunaise : là on dirait que c'est une association qui collecte pour son propre compte.

    RépondreSupprimer
  6. Lapunaise: T'as des chouettes gamins, c'est clair!!!

    Laurence: C'est vrai mais necessite fait loi :(

    Mamanlit: C'est clair, j'en ai achete hier et je me suis dit que ca avait super augmente en 10 piges, p'tain!

    Lapunaise: C'est moche de la jouer perso dans ces cas la, dans mon assoc y ont pas besoin alors non merci, c'est moche, moche, moche...

    Laurence: Oui mais c'est moche quand meme!

    RépondreSupprimer
  7. En parlant des "hypers", l'un de mes frères est chef de rayon dans une grande enseigne du Nord de la France. J'ai appris qu'ils ont maintenant des accords avec les associations de quartier pour donner des produits encore frais mais "just limit", etc... c'est un mieux (avant ils jetaient tout à priori), car j'ai aussi quelques échos sur la quantité incroyable d'aliments qui est écartée chaque jour... de quoi nourrir des familles entières.

    Les réglementations sanitaires sont si strictes qu'ils déversaient paraît-il des produits tels que l'eau de javel sur leurs poubelles, pour éviter que certaines personnes n'y piochent des produits dangereux ou vraiment mauvais.

    Ce sont des pains, des baguettes, volailles et produits laitiers en masse qui parfois ne profitaient à personne alors qu'ils étaient encore propres à la consommation !
    (idem dans les fast food - la loi sanitaire oblige les restos à jeter les produits non commandés après un temps déterminé... ça fait beaucoup de gâchis).

    Bref, tout cela pour dire qu'ici, les antennes locales des associations sont très actives et font du très bon boulot !

    Mais c'est vrai pourtant, Kaki a raison, les bébés ou les jeunes enfants sont moins bien servis par les collectes. J'y penserai la prochaine fois !

    Manderley

    RépondreSupprimer
  8. Fait vendredi, en allant faire les courses. Comme plusieurs fois par an depuis plusieurs décennies. Ils sont tous près de la maison alors vêtements et jouets font le trajet plusieurs fois par an également. Devenu un réflexe depuis genre 20 ans. Il faut que ça devienne un réflexe systématique pour nos jeunes... on ne jette pas, ce dont on n'a plus l'usage mais qui est encore utilisable :-)

    RépondreSupprimer