Avant de te parler de ces deux fragrances, on va faire un point sur l'homme parce que, personnellement je ne connaissais pas du tout...
En bonne blogueuse, le samedi précédent l'invitation, je me suis donc rendue sur le nouveau "corner" Serge Lutens du Printemps, histoire de me familiariser avec son univers.
Monsieur Lutens est un homme au parcours fascinant muni d'un esprit ultra visionnaire!
Coiffeur, maquilleur, parfumeur, photographe ou poète, c'est un Artiste de l'Art... L'Amant de la Beauté.
Apprenti coiffeur à la fin des années 50, il va très vite devenir incontournable chez Vogue comme photographe mais aussi en tant que maquilleur, coiffeur et même accessoiriste.
Christian Dior le remarque et lui confie la direction artistique de sa ligne cosmétique, il y restera une dizaine d'années avant d'entrer chez Shiseido au début des années 80, pour qui il deviendra responsable des visuels publicitaires.
Et c'est en 2000, qu'il crée sa propre marque, Serge Lutens.
Mille vies en une seule...
La boutique Serge Lutens située dans les jardins du Palais Royal fût ouverte expressement pour la sortie du premier parfum du créateur "Féminité du bois", un bien bel écrin!!!
Ma première surprise en testant quelques mouillettes, c'est de constater que j'aime toutes les tonalités, il n'y en a pas une qui me fassent retrousser le nez.
La seconde, c'est que normalement au bout de 5 ou 6 fragrances différentes, notre nez sature et bien, pas cette fois!
J'aurais pu tous les renifler encore et encore, fermer les yeux et m'évader avec chacun d'entre eux...
Parce que c'est bien ça qui m'a enchanté véritablement, la rêverie... S'approprier ces odeurs, y rencontrer sa propre raisonnance.
Les parfums Lutens sont simples et efficaces. Là, où d'autres mettent jusqu'à 200 ingrédients, Serge Lutens divise le nombre par dix! Incroyable. Du coup, mon nez "reconnait" quelques ingrédients contrairement à un parfum lambda. Et je trouve ça, magique...
Nous étions là pour découvrir ce créateur mais aussi pour les 2 derniers nés: "Vitriol d'Oeillet" et "De Profundis".
"Vitriol d'Oeillet" m'a surprise, je ne m'attendais pas à de telles senteurs, si audacieuses. Composé d'oeillet mais aussi de poivre de cayenne et de clou de girofle, ce parfum nous emmène renifler les boutonnières des dandys d'un Londres intemporel...
"De Profundis" n'est pas en reste question surprise! A l'appelation, on penserait un dernier hommage à la Mort, et là encore mon nez fut épaté par tant de légèreté. Un bouquet de fleurs fraichement coupés. L'union de la chrysanthème et du dahlia dans une teinte violine...
Et puis, il y a eu LA révélation, ma révélation olfactive de la soirée avec "L'Eau".
Pour Serge Lutens, il s'agit d'un anti-parfum dans un environnement où l'on parfume jusqu'au parking public. Une eau qui procure immédiatement une sensation de netteté...
En approchant la mouillette de mes narines, j'ai fermé les yeux et en un instant, j'étais dans un jardin encore baigné de la fraicheur de la nuit à respirer le linge humide, à peine étendu...
Une invitation à la propreté ou comme Monsieur Lutens aime le plaisanter, "le savon le plus cher du monde"...
Je tiens a remercier particulièrement Sandrine, du blog Grains de Beauté grâce à qui j'ai pu découvrir Serge Lutens et son univers et Sabine, notre interlocutrice chez Serge Lutens, tellement passionnée parce qu'elle te raconte que je l'aurais écouté la nuit entière. Que c'est bon de rencontrer des femmes comme elle!
Mais, je ne compte pas en rester là! Je compte bien y emmener Mister Grumpy parce que j'ai retenu mes préférés (ok que j'avais noté de suite après mon départ dans le métro pour ne rien oublier rhoooo):
- Bornéo 1834
- Bois et Fruit
- Clair de Musc
- Ambre Sultan
- Five o'clock au gingembre
Et puis, il y a aussi la ligne de maquillage qui m'intrigue (comment peut-il en être autrement? -p).
Une seule ligne, sobre et unique au contenant rechargeable et je t'avoue presque sans honte, que j'irais très rapidement faire l'acquisition de son "encre pour lèvres"!
Dis, tu connaissais toi Serge Lutens?
J'avais déjà entendu.... Mais jamais relevé!!!! Mais photos donnent envie de sentir, d'aller voir, essayer TOUT quoi...:))) comme bcp d'ailleurs...
RépondreSupprimerOui je connais depuis quelques années, j'avais une copine qui ne jurait que par Serge Lutens pour son parfum (sa majesté la rose je crois), et à la pause déj on allait parfois tous les sentir au corner du Sephora des Champs.
RépondreSupprimercelui dont tu parles L'Eau m'intrigue beaucoup, j'aimerais bien sentir ça!
Par contre "Féminité du Bois" je l'ai toujours trouvé très particulier, un coup je l'aime et puis la fois d'après je le déteste!
Je ne savais pas qu'il faisait du make-up. Les parfums j'adore
RépondreSupprimerJ'adore les parfums...tu as encore passé une bonne soirée Kaki, et c'est tant mieux car ensuite tu nous fais partager tous cela. Je t'en remercie et j'aime te lire chaque jour.
RépondreSupprimerBonne journée.
Je me suis délectée en lisant ce billet : je suis archi fan de Lutens et, même si j'ai eu l'immense chance de collaborer avec la marque pour mon blog et de découvrir en exclu ces deux parfums, je rêve de pouvoir visiter ce lieu parisien magique... Hélas, provincialité oblige, je rêve par blog interposé :)
RépondreSupprimerSinon mon Lutens préféré, c'est "Louve"
Ha Lutens, mon parfumeur préféré... Féminité du Bois a été mon premier vrai parfum chouchou, et depuis j'ai agrandie ma collection en achetant plusieurs parfums aux Salons du Palais Royal Shiseido : Chergui, Rahat Loukoum, Fumerie Turque. Et mon favori de l'hiver, mon gros pull doudou : Un Bois Vanille (en export)... Bref si je devais ne garder qu'un parfumeur dans mon placard, ça serait lui...
RépondreSupprimerdes bisous ;)
il faudra que je teste un de ces quatre, car je n'ai jamais senti une de ses créations (c'est fou, ça !!)
RépondreSupprimerCoucou,
RépondreSupprimerJamais entendu parler je le découvre grâce à toi et c'est super intéressant ! j'ai adoré lire ton article !
gros bisous ma kaki
Nathy
Très joli ton article !
RépondreSupprimerJe connaissais de nom mais je n'ai jamais eu l'occasion de sentir ses parfums (je ne sais même pas si on en trouve par ici...). En tout cas tout ce que tu racontes donne envie, je suis très chiante niveau odeurs et parfums et je suis très fidèle à min parfum mais tu vois tu m'as donné envie de découvrir cette marque et je me dis qu'une infidélité de ce genre là ce serait moins grave ;))
Je ne connais que de nom mais de là à le découvrir en vrai, il n'y a qu'un pas... parce que tu m'as fait m'évader.
RépondreSupprimerMoi je suis absolument fan de "féminité du bois", premier vrai parfum que j'ai acheté au sortir de l'adolescence. C'est une tuerie !
RépondreSupprimerJ'ai découvert l'oncle Serge, l'année dernière à Bruxelles quand je me suis retrouvée dans une petite boutique de l'Avenue Louise 'Senteurs d'ailleurs' et que je suis 'tombée littéralement en amour' avec 'Five O'Clock au Gingembre' que je porte très souvent depuis.
RépondreSupprimerAlli: La prochaine fois, viens une semaine ;)
RépondreSupprimerLudivine: Féminité du bois, je l'aime aussi mais c'est pas mon préféré! En même temps, il n'y a pas eu un parfum, où j'ai pu dire "j'aime pas" de facon catégorique, c'est assez troublant d'ailleurs...
KarinePouffe: le make-up, j'en reparle la semaine prochaine parce que j'ai bien l'intention d'aller me procurer cette "encre à lèvres", dès ce week-end!
AurélieL: Tu sais que tu me touches beaucoup toi? Hier, tu m'as collé un sourire en pleine rue quand j'ai reçu ton mail ;) Merci beaucoup à toi de venir à ce rendez-vous chaque jours...
Psycho: Il faudra monter la prochaine fois ;)
Poupoune: Ben pourquoi tu m'en a pas parlé plus tot dis??? -p (des bisous aussi hein!!!)
Vesper L: Oh oui, si tu as l'occasion, sens-les... Tu ne resteras pas indifférente, crois moi!
2VNathy: Et tu n'imagines pas comme je suis heureuse de vous faire découvrir ce parfumeur...
Jube: C'est difficile e transcrire l'émotion ressenti face à une effluve, pourtant j'ai été transporté par la magie de cette soirée durant quelques jours... VIENS A PARIS! (Je vais apprendre à te le dire dans toutes les langues -p)
Clo: On fera un passage au corner, Shu Uemura est juste à coté ;)
Julianne: Ce n'est pas mon préféré, mais il ne laisse pas indifférent... Je crois que le premier de ma liste sera 5 o'clock ;)
Fabulous Fabs: Il fait parti de mes chouchoux, depuis jeudi je ne pense qu'à lui ;)
RépondreSupprimerJe viens de me faire offrir la smoky palette de MUFE et devine ce qu'ils me filent à la caisse du Sephora?? Un échantillon de Fleurs d'Oranger de lutens, j'ai pensé à toi dis donc!
RépondreSupprimerJ'avais eu des échantillons d'eau de toilette sous forme de "crème".
RépondreSupprimerJ'avoue que je n'ai pas eu le coup de foudre pour ces parfums, mais je n'ai peut-être pas senti ceux qui me correspondent.
Merci de nous faire partager ta belle soirée. C'était formidable, non? Sinon, euh.......Serge comment, déjà??????????? ;-)))
RépondreSupprimerAh oui sinon, moi je veux un rouge à lèvre (le plus foncé, waouhhh. Et puis la palette qu'est pas chère du tout :(((
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ces créations.
RépondreSupprimerL'encre pour les lèvres m'intrigue... =)
Ludivine: C'est pas mon préféré celui-ci mais il t'emmene direct à Marrakech ;)
RépondreSupprimerDanygi: Si samedi on me redonne des échantillons, je t'en envoie ;)
Laurence: Oui, c'était trop bien, je t'ai envoyé un petit truc que j'ai eu à la soirée, 3 fois rien hein!!! C'est parti ce soir ;)
Porcelaine: Elle ne m'intrigue plus puisque Sabine nous a fait une démonstration, c'est dément... Je vous expliquerais tout sur le blog quand je l'aurais "en main" ;)
Tu es vraiment trop, toi! Mille bisous.
RépondreSupprimerLaurence: C'est trois fois rien, j'espère que ca te plaira quand même:(... Pour les bisous, je les prends tous!!!!! ;)
RépondreSupprimerCette boutique c'est un vrai bonheur! J'adore Serge Lutens mais je n'arrive pas à changer de parfum!
RépondreSupprimerJe suis une fan inconditionnelle des parfums Lutens. Je ne porte qu'eux et quelques parfums de Ford et Goutal. J'aime leur particularité, leur raffinement, leur profondeur...
RépondreSupprimer"Mon parfum", c'est Daim blond qui est une pure merveille pour tous ceux qui aiment les parfums cuirés.
Sinon j'adore Datura Noir, Clair de Musc, fleur d'oranger, Un bois vanille.
Je me suis lassée de Louve, au final trop sucré pour moi :-(
Je pense très prochainement me rende au salon Lutens pour découvrir ceux que l'on ne trouve pas dans les circuits de distribution sélective.
Serge Lutens passe la semaine sur France Culture!!!!
RépondreSupprimerPodcast Serge Lutens "1ère partie" http://t.co/JITu0N1i4l (émission du 02/092013)
Et ça continue ce soir mardi 3 et jusqu'à vendredi 6 septembre 2013, de 20h à 20h30!!