lundi 28 février 2011

Spécialités Maltaises...

Comme tu l'as lu (ou pas) dans mon billet précèdent, je suis tombée dans Malte l'année dernière et j'adore ça!
J'ai envie de vous faire découvrir un peu plus mon coup de coeur pour ce pays et on va commencer par la bouffe, parce que quand même c'est le plus important nan?

La cuisine maltaise est une cuisine méditerranéenne mais grâce a sa situation ("insulaire"), elle est beaucoup faite a base de poissons frais, de produits locaux ET de saisons (ça ne gâche rien). La connotation méditerranéenne vient principalement de l'Italie d'une part et des pays arabes, surtout la Tunisien vraisemblablement.
Bizarrement la longue occupation Britannique n'a pas laissé de traces dans leur cuisine, heureusement! On ne peut pas parler de Gastronomie quand on parle de la cuisine maltaise mais plus d'une cuisine de pays, de coeur... Une cuisine bien lourde qui t'invite a la sieste juste derrière quoi!

Le petit déjeuner est quasi inexistant pour les locaux, juste un café noir (fort!) et en milieu de matinée, des Pastizzi vendu dans des petits kiosques.
Alors le Pastizzi est a John ce que la Madeleine est a Proust, il ne supporte donc aucune critique hein!
Il s'agit d'un friand de pâte feuilletée de forme triangulaire et fourré de ricotta, qui pour ma part se révèle être un excellent "étouffe chrétien bien gras" mais bon...



Le déjeuner se compose d'un potage ET d'un plat mijote (quand il fait 45 degrés dehors, t'es heureux c'est tout!)...

Pour les fringales de l'après-midi, on peut manger a tout heure des hobz biz-zejt (sorte de ban bagnat).



Le dîner commence par un potage (again) et un plat mijote (ou si c'est plus recule dans les terres, on finit les restes!)...

Le poisson préféré des Maltais est le "lampuka" (une cousine de la Daurade) mais on peut pécher aux larges des cotes des pixxispad (espadons), du cerna (mérou) ou du spnotta (bar)... Ils sont aussi très friands de calmars et pieuvres (pour les seconds, je suis petit joueuse et je passe mon tour hein!).

Lampuka cuisinée...


Il n'y a pas beaucoup d'élevage de viandes sur les 2 îles ce qui fait que la viande "rouge" est souvent congelée et en provenance de Nouvelle-Zelande (oui ça m'a surprise la Nouvelle Zelande, I don't know why...). Ils mangent donc plutôt du porc mais aussi du lapin.
Le lapin était réservé autrefois (c'est arrangeant autrefois pour les dates non? -p) aux chevaliers de l'ordre de Saint-Jean, il a depuis été "popularisé" et les maltais en raffolent notamment du fameux Fenkata (ragoût de lapin)...

Le Fenkata (avec des frites!)

La production de legumes est adaptée à la terre et au climat, mais limitée par le manque d'eau. 
Tous les légumes méditerranéens sont cultivés, tomates (tadam), courgettes (qarabagħli), courgettes rondes maltaises (qargħa bagħli), aubergine (brunġiel), poivrons (bżar aħdar), mais aussi laitue (je sais pas comment on le dit), pommes de terre (patata), carottes, navets, celeris, potirons, toute sortes de choux, artichauts et haricots en tout genres, idem pour les pois etc... Tu comprends mieux les soupes, les potages et les potees maintenant pas vrai?

Courgettes Pouet-Pouet!

L'arbre fruitiers poussant naturellement a Malte vient de Tunisie et il s'agit de l'orange sanguine. Il y a aussi le Bigaradier qui produit des fruits amers reputes grace a leur soda le "kinnie"! 
-Petite Parenthese Obligatoire pour le Kinnie - 
Ce soda fut cree au siecle dernier pour concurencer l'arriver des Sodas Americains... Il est a la couleur MAIS c'est tout! Ce truc est absolument imbuvable... Melange donc d'oranges amers, de diverses epices et d'aromates (si, si) 
- Fin de la Petite Parenthese Obligatoire pour le Kinnie -

Et evidement le citron, dit Lumija et les figues (vertes, violettes, de Saint-Jean ou de Barbarie).

Lumija Ya-Ya (ok j'arrete!)


Le caroubier a son importance puisque les maltais pratiquants ne mangent pas de sucre le vendredi Saint et se servent donc de la caroube pour sucrer leur cafe!

En etat sauvage, on trouve tout un tas d'herbes aromatiques mais ce qui a le plus revolutionnee ma vie culinaire est l'ail de Malte (que je me fais envoyer toute l'annee par une copine d'ecole de John -p). Il est plus petit que celui que l'on connait et son gout est multiplie par 10 sans etre piquant... Bref il est divin et tient le premier role dans les brushettas du pays!
To be continued...


P.S.: Happy Birthday a Mister Grumpy qui est encore en vadrouille... ILY ;)

9 commentaires:

  1. HAPPY BIRTHDAY MISTER GRUMPY!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben j'ai faim dis-donc, c'est malin. Quelle variété, je crois qu'elle me plairait bien cette cuisine. Et comme toi, les petits en-cas du matin me couperaient facilement l'appétit. Ils mangent encore après ça les maltais? C'est sympa tes articles. Voilà un pays discret que je ne connais pas et tu nous ouvres un livre de voyage. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Camille: Merci pour lui ;)

    Laurence: Je pourrais en parler pendant des plombes, c'est Mr Grumpy hier qui m'a dit de vite fermer mon billet, j'aurais pu ecrire des heures encore -p

    RépondreSupprimer
  4. Ça y est, j'ai faim ! Happy birthday Mister Grumpy !

    RépondreSupprimer
  5. Le machin truc là : Le Fenkata (avec des frites!)... ça me fait penser que j'ai faim depuis hier (régime, pouah).
    Happy Birthday à Mister Grumpy et des tas de cadeaux pour lui !
    She Loves You ! Ye ! ;)

    Manderley

    RépondreSupprimer
  6. Nath: Merci pour lui ;)

    Manderleynounette: ET moi j'ai envie de fumer!!! Depuis 15 jours... Dieu que c'est long!

    RépondreSupprimer
  7. La cuisine méditerranéenne, que j'aime ça !
    Bon à part le poisson que je ne peux pas manger mais je m'accommode très bien du reste ^^ Je ne connais pas Malte mais tu me donnes envie de m'y intéresser de plus près, j'adore ce qui est méditerrannéen. Pour la plongée n'hésite pas, c'est magique !

    RépondreSupprimer
  8. Fanny: Oui je pense bien me laisser tenter cet ete ;)

    RépondreSupprimer
  9. Il y a le véritable fenouillin maltais a connaître.

    RépondreSupprimer