mardi 21 septembre 2010

La guerre des nerfs!

J'habite un très bel immeuble qui vient tout juste de fêter ses 100 ans. Situe juste derrière les quais de seine, dans un quartier semi piéton avec cinéma, brasseries et multiples commerçants. L'appartement en lui même est très grand, haut de plafond, moulures, cheminées, placards et parquets... Ce sont tous ces détails qui nous ont fait craquer lors de sa visite (et aussi parce qu'il était super proche du seul collège prive ou mon fils avait réussit ses entretiens, mais ça c'est une autre histoire hein!) et malgré une minuscule cuisine (tu croyais quoi en région parisienne?), nous étions heureux dans notre "chez nous"...

Mais c'est bien connu, "l'enfer c'est les autres"...Et mes autres a moi, ce sont mes abrutis de voisins!

Une honnête famille (je le suppose) et ses 3 "adorables" gamins (surtout tu ne touches pas aux parenthèses) vivaient bruyamment au dessous de nos têtes. Je suis d'un naturel très calme, je ne mets pas la musique a fond (comment le pourrais-je? Pas de chaîne stéréo, n de station Ipod at home!), je préviens mes voisins lors de nos rares soirées a la maison et j'évite de passer l'aspirateur le dimanche... Alors évidement trois enfants sur du parquet, ça fait des dégâts alors quand le concierge nous a appris fin juin qu'ils déménageaient, nous étions les plus heureux (de l'immeuble!).
Et c'est le coeur léger que nous sommes partis visiter beau-papa sur son île, puis il y a eu Londres et belle-maman et enfin notre escapade a Denver. Nous sommes rentres dans notre "home sweet home", prêt a emmagasiner du repos et du silence, puisque l'Ingrat était encore chez ses grands-parents autant en profiter nan?

Le premier dimanche matin, je fut réveillée en sursaut pensant qu'un troupeau d'éléphant avait envahit mon doux havre de paix! Je jete un coup d'oeil au réveil et me dit que 6h45 ça doit faire trop tôt pour un pachyderme...

Je croise le gardien, le questionne et j'apprends que "Oui, oui vous avez des nouveaux voisins! Je vous l'avez pas dit?"..."NON!"

Je reste compréhensive et me dit qu'il faut laisser les nouveaux petits se faire a leur nouvel environnement, blablabli, blablabla...

Mais dimanche dernier, rentrant de notre week-end normand un peu tard, je m'affale sur le canapé jusqu'à ce que des coups sourds m'y chasse...On sait jamais, l'immeuble a quand même 100 ans!
Je suis fatiguée et je décrète qu'un mois pour se familiariser a son nouveau chez soi, c'est assez! J'ordonne a Mister Grumpy de monter...Le courage ne devant plus faire parti de ses gènes, j'ai enfile mes plus beaux chaussons (ben quoi? J'ai honte de rien) et monte d'un étage...

La porte s'ouvre, une toute petite dame m'ouvre et je lui apprend direct que je suis sa voisine D'EN DESSOUS quand mes yeux glissent sur le cote pour apercevoir en cascade pas une, pas deux, ni trois mais QUATRE têtes blondes... ENFER ET DAMNATION... Après m'avoir promis achat de tapis et modérateur, je redescend.

Dix jours plus tard, mon balai trone fierement dans l'entree du salon et les enfants de mes voisins sont les futurs sprinteurs de l'Equipe de France d'athletisme!

Et si j'achetais un immense congelateur ?

7 commentaires:

  1. Et oui, c'est dur la vie en communauté...
    J'ai la chance d'avoir un seul voisin, et il est en dessous de chez moi... Donc c'est moi qui lui fais du bruit en marchant sur le plancher façon pachyderme! Mais ce garçon est parfait: il est jamais là...
    Essaie de voir le bon côté: il aurait pu être basketteurs... ;-)
    Allez, courage!

    RépondreSupprimer
  2. Idée : tu fais une tarte à la citrouille, tu invites tes voisins (et leurs enfants), tu fais copains-copine, et avec le temps, tu pourras râler et t'exprimer, ils auront envie de te rendre la vie plus facile...
    J'avais fait un truc dans le genre dans mon appart'... à la fin, je gardais même les enfants à l'occasion ;)
    Et ils faisaient tout pour limiter le bruit. Cela dit, 4 chérubins, c'est impossible à fixer au murs...

    Bon courage...
    "Espérons qu'ils n'ont pas l'intention de rester..."

    Manderley

    RépondreSupprimer
  3. Je ne vis pas en appartement, mais j'ai aussi un voisin... très pénible... qui adore tondre son champ le dimanche entre midi et deux quand nous sommes en famille, attablés sur la terrasse. Je compatis ma Belle !

    RépondreSupprimer
  4. Ah la vie en communauté ! Mes parents habitaient l'appart en dessous de l'équipe féminine de basket locale, enfin locale locale, oui et non puisque "nous" étions en division nationale et que déjà russes, slovaques et autres jeunes filles à grandes jambes et fortes épaules étaient intégrées à notre équipe.

    Résultat : des teufs à n'en plus finir à chaque match gagnés (et elle gagnaient souvent) des lavabos plein d'eau qui nous gouttaient sur la tête (elles ne savaient pas qu'on pouvait utiliser une machine à laver...) des déchets pleins le balcon. Bref, le bonheur. Mon père n'a pas fait copain-copain, il a fini par craquer, monter avec le concierge et les menacer de tout dénoncer au journal local... (dont il ne connaissait pas un seul journaliste, comme il se doit). Elles ont craint que leur réputation en pâtissent et sont parties intégrer une maison à la campagne.

    Par contre, l'idée de faire copain-copain pourquoi pas, mais celle d'enregistrer depuis ton appart les bruits entendus et de les diffuser lors d'un apéro entre "amis", ça peut aussi être une solution. Ok 4 gamins c'est pas simple à gérer en appart, mais à ce compte-là faut aussi tenir compte des autres.

    c'estpasfacile : les heures de tontes sont régies par arrêté municipal, et sauf exception exceptionnelle le dimanche c'est jusqu'à midi !

    RépondreSupprimer
  5. Camille: Chanceuse va!!!! (ca fait beaucoup ca entre NYC et pas de voisins nan?)

    Manderley: Cherubins n'est pas le terme que j'aurais employe pour parler des enfants de mes voisins mais pourquoi pas...-p

    Lou: Ah La vie a la campagne presque aussi chiante qu'a Paris?

    Mapunaise: J'ai reveille toute le nichee a 2heures du mat' en tapotant dans la tuyauterie maintenant on va pouvoir se detester mutuellement! La classe nan? -p

    RépondreSupprimer
  6. Rho, la classe le coup de la tuyauterie !!
    Pendant des années en appart (dont une fois avec des royalistes en dessous et une cuisinière antillaise au dessus), nous sommes en maison depuis 6 mois...mais comme maison mitoyenne des années 60, l'insonorisation laisse parfois à désirer...surtout le temps des parties fines de la voisine. Au moins, on sait qu'elle est épanouie..
    J'avoue que bêtement, du coup, on se lance des challenges avec l'homme ! ça nous fait surtout rigoler..
    (Sinon, du savon dans l'escalier ??? un pied dans le platre ça empêche de courir non ?)

    RépondreSupprimer
  7. Je compatis... j'ai été en appart ancien au dernier étage avec mes 3 loupiots, c'était impossible de les clouer au mur, malgré une attention de chaque heure et des pantoufles super ouatées... invivable pour nous tellement j'étais stressée et j'en suis partie avec bonheur pour un rdc ! Mais là on est en maison, et à moins d'être à 100 lieux de tout (et de tous) il se trouvera toujours un mal élevé à proximité ! Cela dit, le supporter en appart c'est le pire. Table sur un dernier étage, la prochaine fois... pas d'autre solution (celle de manderley est bonne, quelle grandeur d'âme que je n'ai pas !)

    RépondreSupprimer