jeudi 5 mars 2009

Paris...

Je pourrais raconter ma désorganisation "domestique". Certainement dû aux jours qui rallongent. Un doux sentiment que de se laisser vivre. Prendre le temps, le soir. Respirer. Profiter de mon Loulou qui grandit décidement trop vite mais qui est "so lovely". Oui, j'ai de la chance. Pas la chance de tout le monde, non sinon ce serait pas drôle hein... J'ai de la chance quand plus rien ne va finalement. Quand j'arrive au bout du bout, à ce moment très précis, il y a toujours une toute petiite lueur qui me redonne "foi"... J'ai de la chance, je sais...

Ceci dit, il parait que je ne suis pas une française comme les autres. Que dois-je comprendre? I don't know... Je ne suis pas une française comme les autres, juste parce que moi, je souris. Les français ne sont pas réputés pour leur bonne humeur, jusque là rien de nouveau -p... Un pays de "râleurs", où nous ne serions "jamais contents". Sur le coup ça fait hurler (je suis un tantinet chauvine quand même!!!!) mais il faut bien l'admettre, tout nous contrarie... Le temps, le travail, les transports, l'école, la santé, les finances du pays (là, les étrangers n'y sont pas pour rien, sorry), nos politiciens, les embouteillages, la boulangère au coin de la rue (private joke). A bien y réfléchir, râler chez nous c'est un peu le sport national.

Alors parce qu'il faut défendre ses couleurs, je me fais l'avocat du diable. On est peut-être des râleurs mais nous sommes "juste" les meilleurs dans à peu près tout les domaines (et si t'es pas d'accord avec ça, tu sors, inutile de laisser un commentaire bidon, merci). Si, parfaitement. Tu veux des exemples évidemment...
Dans la santé, c'est nous.
Dans l'éducation national, nous sommes réputés mondialement pour avoir un niveau scolaire très élevé.
L'histoire, c'est toujours nous.
La géographie? Nous sommes un des pays ayant la plus grande diversité, mer, montagne, campagne et tout ça à moins de 4 heures d'avions où que tu sois et sans "jet lag".
Dans la gastronomie? Même pas je me défends...
La mode? No comment

Alors bien sure nous sommes un peu raleurs, ok, très raleurs et après? Existe-t-il quelque chose de pire qu'une personne qui a toujours la pêche? Tu dois en avoir une dans ton entourage. Tout le monde en as une. Si, tu sais la nana que tu croises à la machine à café tous les matins et qui te mets du "c'est génial" à toutes les sauces. Oui, celle-là! Rien que de l'apercevoir au bout du couloir, t'as qu'une envie c'est de lui faire bouffer tous les raleurs de France (et de Navarre, ne soyons pas économes!)... Les étrangers sont pareils! Tout est toujours "great", "genious" or "formidable". Mais ils sortent d'où au fait c'est extra-terrestres? De la planète Oui-Oui, troisième à gauche après les bisounours or what? Alors une heure ou deux, ca va mais une journée entière à trouver que:

- Les pigeons sont "magnifics"
- Paris, la plus ville of the world
- Les vélib' it's a good idea
- Les personnes agées are so cute

Ca te donne direct, quinze raisons de raler non? -p

Entendu (et je resiste pas)

- Vous, les français faites no effort pour parler autres langues!
- Non, c'est pas ça mais on ets pas doué alors on évite, that's all

... Téléphone de mon interlocuteur qui sonne...

- Blablabla... Le ton monte mais en anglais, it's very difficult for me to translate, sorry... blablabla

-It's good?
- No, le PD (son assistant mais comme il est gay, il doit pas avoir de prénom je suppose hum hum) is crazy and il "me casse les poules"
- What did you say here?
- Sorry it's not polite...
- (moi, morte de rire, t'imagines) Yes, it's not polite but it's not especially french...
- Not "les poules", the poule is a female chicken. The animal for thanksgiving in your country if you prefer... It's clear, you're a shit in french. Continue in english, it's fine...

Et après, on critique???

4 commentaires:

  1. Tu as la peche, plus rien a voir avec les billets d'il y a un mois. Bravo. Je dirais presque ... "C'est genial!"

    RépondreSupprimer
  2. Moi, je dois être la française la plus râleuse de France (et de Navarre) mais je suis aussi très souvent gaie et enjouée. Comme quoi, ce n'est pas incompatible !

    RépondreSupprimer
  3. Yeah! god bless france!

    RépondreSupprimer
  4. François: Chez moi la pêche, c'est comme les finances... Très fluctuant -p

    Lou: Toi t'es un n'amour c'est pas pareil...

    Zyga: Dis c'est quand que tu reprends du service non parce que là, c'est pô possible...

    RépondreSupprimer