mercredi 20 mai 2015

Mes découvertes Lilloises...(1)

Comme tu as du le remarquer dans le titre (si non dis moi à quoi ça sert que je me décarcasse), j'ai bien l'intention de te faire (enfin) découvrir un peu plus ma nouvelle région. Tu vas me dire qu'il était temps mais figure toi que depuis mon changement d'adresse, j'ai également changé de vie, de rythme de vie pour être plus précise. Fini la Kaki qui avait le sirop de la rue, je suis en paix avec ma vie et du coup, bien chez moi (trop bien peut-être) et il est assez rare de me voir dehors. 

J'ai profité d'un des rares dimanches ensoleillés de ces dernières semaines pour aller bruncher à Lille. 
J'ai été assez amusé de me rendre compte que le brunch n'est pas une habitude nationale, que ce n'est pas un truc qui se fait beaucoup par ici mais la découverte était trop tentante...


Bruncher au Pain Quotidien. 


Comme j'avais très envie de profiter un peu des quelques rayons de soleil présent ce jour-là, nous avons opté pour Le Pain Quotidien sur la place du Rihour (tout près de la Grand Place quoi)...





Le brunch se compose en trois parties, on nous a d'abord servis nos jus d'oranges (frais), accompagnés de yaourt Bio (c'est un peu le gagne pain de l'enseigne), d'un granola (ultra tendance sur le web mais pas par chez nous) et d'un oeuf à la coque...


J'ai pris un chocolat chaud et de l'autre coté de la table, on avait opté pour un thé aux fruits rouges... Sans oublier les traditionnelles viennoiseries.


Puis vient le tour de la partie un peu plus salée du brunch et là encore tu as le choix entre une salade Caesar ou une assiette de fromages/charcuteries. Pour nous faire une véritable opinion sur l'endroit, nous avons donc commandé les deux et gouté dans les deux plats (puisque le fromage et moi, tu sais bien qu'on n'est pas copains).


La Caesar est copieuse, fraiche et l'avocat était ultra goutu! De mon côté, j'ai fait "bonne chair" avec la charcuterie et abandonné à la partie adverse les fromages...  Je n'ai bien évidement jamais réussit à terminer mon assiette! 


Dans le brunch, tout est compris et tu as deux boissons chaudes incluses (assez rare pour être précisé), sur la place du Rihour une très belle terrasse est à la disposition de la clientèle et tu peux donc ainsi passer un agréable moment, surtout que l'on ne nous a jamais pressé pour lever le camp.

Le prix n'est pas exorbitant, il faut compter 27€ tout compris.

La Gare Saint Sauveur.


Il s'agit d'une ancienne gare de marchandises désaffectée en 2003 et qui a ensuite été reconvertie en lieu d'expositions pour les évènement de Lille3000 en 2009. 

Le jour où je suis allée y jeter un oeil, il y avait l'exposition Singapour Art Garden. Autant te le dire de suite, je ne suis pas fan du tout de l'art contemporain, je n'ai absolument rien contre, je ne suis juste pas touchée. Il n'empêche que j'aime les lieux qui ont une âme et celle-ci est bien jolie...






Le Mother Café


Si un jour, tu fais un saut à la Gare Saint Sauveur je te conseille de continuer sur le boulevard Jean-Baptiste Lebas sur une centaine de mètres pour découvrir une jolie terrasse de la ville. 
Ce jour-là, la météo ne me permettait pas d'y rester mais l'intérieur valait aussi le coup d'être vu...


Le décor est plutôt sympa, c'est un peu ce qui se fait partout, du bois et du fer pour un rendu industriel, des objets chinés aussi comme une très belle et très ancienne balance à légumes. 
Bref, le lieu est sympa, ouvert tard le week-end, accueille diverses vernissages et autres concerts, des écrans installés ça et là permettent je suppose de venir soutenir le LOSC les soirs de matchs. 
Ah et le Virgin Mojito (je ne bois toujours pas d'alcool) est le meilleur que j'ai bu jusqu'ici! 

19 commentaires:

  1. Bouh, je pars dimanche et voir toutes ces photos me rendent nostalgique, j'y ai passé les 2 meilleures années de ma vie et je suis ravie d'y retourner dans 1an, voir comme les choses ont changé... ou pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour vivre de jolies choses ailleurs ma poulette ;-)

      Supprimer
  2. Je ne veux pas te vexer mais le Pain Quotidien c'est une chaîne et il y en a à Paris ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, j'y ai déjeuné à Bruxelles mais j'ai relu le billet, je ne vois pas où il peut y avoir incompréhension...:s

      Supprimer
    2. C'est le titre : découvertes Lilloises ;)

      Supprimer
    3. Tu pinailles! Ce sont mes découvertes à moi sur Lille ;-)

      Supprimer
  3. Tu te refais un petit nid douillet avec bonnes adresses, c'est chouette. Il ne te faut pas grand chose pour t'adapter finalement ! Je suis allée à Lille il y a quelques années, c'est vraiment une jolie ville ! J'aime bien son architecture, la très grande librairie (le Furet, non??), les places, bref, superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le Furet du Nord, j'adore je peux y passer des heures ;-)

      Supprimer
  4. C'est amusant, lors de mon escapade Lilloise le mois dernier, je suis allée à tous ces endroits.
    Valérie

    RépondreSupprimer
  5. Connaissez- vous le blog " le blog du Goumy" ?
    une lilloise qui donne de supers adresses à Lille et les environs, qui peuvent vous intéresser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non,je ne connais pas du coup, je vais aller jeter un oeil...;-)

      Supprimer
  6. Lille, une éternité que je n'y suis pas allée, je garde à chaque fois un bon souvenir, c'est une très jolie ville (et c'est pas parce que j'ai des origines du Nord, ;-) Merci de nous faire découvrir des endroits sympa, ça donne des idées, et si c'est validé par Kaki, pour moi ça me va ! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca c'est super gentil... J'essaye d'apprendre à aimer Lille et c'est pas gagné...

      Supprimer
  7. Pas trop le temps donc juste des bisous :)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Kaki,
    de Lille, je ne connais que la gare Lille Europe mais je ne doutais pas qu'il y ait bien autre chose! C'est chouette de relire tes billets bouffe et découverte.
    Bisous et bon we :)

    RépondreSupprimer
  9. C'est marrant de découvrir Lille à travers les pérégrinations d'une Parisienne de Valenciennes !!! ;-)
    C'était qui le camp adverse alors ? Ton fils ?
    ^_^

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Kaki,

    comme tu dis par chez moi le brunch n'est pas une institution, enfin ça commence mais jusqu'à présent les seuls brunch que j'ai mangé, c'étaient des faits maison^^ Le pain quotidien j'y vais de temps à autre, j'aime beaucoup l'ambiance et je m'y suis toujours régalé mais je n'ai jamais tenté le brunch. Cela dit tu m'as donné envie alors qui sait... La gare Saint Sauveur est l'un de mes QG, notamment le bar le dimanche aprèm! Bonnes découvertes lilloises :)

    RépondreSupprimer