lundi 23 mars 2015

La blogosphère ou le Dallas de l'Internet!

Même si mon blog est pour le moment restreint, je continue de l'alimenter mais aussi de continuer de lire d'autres blogs. Et comme d'habitude, après de longues semaines de "je me retiens de l'ouvrir", je suis au bord de l'implosion! 
J'en ai tellement marre de voir la blogosphère (je ne parlerai même pas de Youtube, c'est cent fois pire!) dériver toujours plus loin, et bien évidement toujours vers le coté obscur du bordel. 
J'en ai ras la soupière qu'on me prenne (ben vu que je blogue plus en public, on peut donc considérer que je suis redevenue une lectrice lambda non?) pour une vache à lait à longueur d'article, à longueur de tweet, ou pire de photo instagram où la "photo sponso" fait légion sans jamais être mentionnée (of course). 

Si mon blog était encore public, je crois que j'ouvrirai un nouvel onglet dans les colonnes de droite où régulièrement je préviendrais les lectrices des opérations commerciales du moment. 
On a eu le droit récemment à une déferlante sur les montres Wellington (oui, je balance je m'en tape), marque absolument inconnue au bataillon que ce soit pour le simple mortel ou pour la blogueuse modasse qui ne peut plus photographier une tenue sans un zoom sur son poignet malingre. Outre le fait que la marque a manqué d'originalité en envoyant le même modèle à toute la planète modeuse (si on avait eu le droit à des modèles différents, on aurait pu trouver ça intéressant), elle est quand même super radine en offrant aux blogueuses en question qu'une malheureuse remise de 10% à ses lectrices. Personnellement, je crève de curiosité afin de connaître le réel chiffre que peut bien véhiculer une blogueuse aussi influente soit-elle. Sans déconner, je vais sur les 40 ans et je ne me vois pas acheter quoi que ce soit pour ressembler à une éventuelle "icône". Je sais bien que je ne suis pas la bonne cible puisque je n'ai jamais eu le neurone de la fanitude en générale. Mais si on réfléchit deux secondes, on ne peut pas tout mettre sur le dos des ados! 
Je veux bien pour Essie et Rimmel à la rigueur qui reste dans le pouvoir d'achat de l'argent de poche mais Wellington? Impossible. La marque pense sérieusement qu'une femme adulte, rationnelle et financièrement autonome peut se laisser berner aussi facilement? C'est un peu prendre sa future clientèle pour un jambon, que dis-je une porcinette sur Louboutin! 

Je crois que le summum a été atteint par Signal qui a décrété une journée de la quenotte, ou plutôt de l'hygiène dentaire. En se basant sur une seule journée par an, les dentistes ont encore de belles caries à soigner devant eux mais bref, c'est pas le sujet! 
Là, cette opération elle était à mourrir de rire (quand tu connais un peu l'envers du décors, je te l'accorde)... On a vu des dizaines de blogueuses/youtubeuses vendre leurs PROPRES gamins au diable de la consommation pour quelques dizaines (bon, ok centaines) d'euros, les mêmes Youtubeuses/blogueuses que j'avais pu entendre de mes propres oreilles (avec celle de ma voisine c'eut été moins commode) déclarer que jamais, au grand jamais elles ne publieraient des photos de leur progéniture... Respect de la vie privée, de leur droit à l'image, peur de la pédophilie ambiante blablabla BLA! Non, mais vendre l'image de ses propres enfants, on est quand même tombé bien bas les gars...! 

Je te passe les opérations Disney, coiffeur obscure parisien,  encore les différents hôtels qui pensent que je vais avoir envie de payer une chambre un prix d'or pour qu'ils puissent continuer à inviter des blogueuses (pas toujours super influentes, le pire...) aux frais de la princesse (moi en l'occurence). 
Sache chez Mercure, Hotel Accor ou encore hôtel privé que je préfère que tu baisses tes tarifs pour que je viennes plus souvent te visiter plutôt que continuer à tabler sur des prix prohibitifs pour me faire soit disant envie sur Instagram (tout ce que tu gagnes cher petit hôtel, c'est que je commence par ne plus liker ce genre de cliché, avant de me désabonner du compte quand il y a trop d'abus). Du coup, pour ma part, ta comm' elle sent un peu le sapin...

Et le pire, c'est que j'y ai perdu la foi! Si, même ces blogs que je lisais depuis ma découverte de la blogo et bien je vois de la mise en avant de produits partout, et crois ça ne me donne pas du tout envie d'acheter quoi que ce soit, bien au contraire. 

12 commentaires:

  1. Je suis juste lectrice ni blogeuse ni Youtoubeuse et tout ça commence franchement à me gonfler alors j'imagine toi qui connaît plus les rouages et les côtés noirs de ce milieu.
    Ah la montre ! En plus, je ne la trouve même pas particulièrement jolie. Le même mascara Benefit, le calendrier de l'avent The Body Shop ou les produits de Pâques Lush... je ne sais pas pour les autres mais moi cela discrédite la marque à mes yeux. Je me dis pourquoi toutes ces youtubeuses (surtout) reçoivent ces produits par cargaison pour que moi je sois la pauvre nouille qui les achète plein pot. Certaines se filment entrain de recevoir leurs colis ou "pleurent" car leur copine a reçu tel produit et pas elle. Leurs avis ne sont jamais honnêtes : les produits sont toujours 100 % géniaux !!! Toutes ces gamines qui arrêtent leurs études à peine le bac passé car YT c'est la vie, ça me laisse perplexe. Je m'éloigne mais quand je vois ces commentaires ou ces tweets où les autres leur disent à longueur de temps qu'elles sont leurs idoles, qu'elles sont magnifiques, qu'elles les aiment, je trouve ça vraiment malsain.

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    1. C'est exactement ça... Après je suis juste curieuse de savoir ce que deviendront toutes ces Youtubeuses quand leur "public" aura grandit et passera à autre chose... Nan, parce qu'à 30 balais donner des conseils à des préados, t'es juste plus crédible, tellement t'es un dinosaure pour elles ;-)

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  2. Je suis entièrement d'accord avec Elodie et toi. Par contre, j'ai loupé la journée Signal, j'ai raté ma vie ??? ;-)

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    1. Mais grave que t'as raté ta vie... Prends rdv chez le dentiste pour te faire pardonner ;-)

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  3. Je partage tout à fait ton avis Karen ! Le cas de la montre DW c'est le pompon... Si tu savais comme ça me gave de la voir sur toutes les photos de look sur Instagram. C'est tout l'inverse de l'effet attendu : je ne supporte plus cette montre.
    Quant à Signal, je ne le savais pas mais je m'en doutais quand j'ai vu une Youtubeuse publier une vidéo d'elle et ses gamins en train de se laver les dents (je me suis juste demandé "WTF ?")
    Contente de te lire à nouveau :)

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    1. Ca devient du grand n'importe quoi et je continuerai de raler toute seule dans mon coin XD

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  4. J'adoooooore tes coups de gueule et celui-là en particulier !

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    1. Tu me conais maintenant, je me retiens, je me retiens et puis paf... Je dépose mon caca par ici XD

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  5. Ah ah ah ton article m'a bien fait rire! La journée Signal en effet c'était le pompon :) La montre DW je n'y fait même plus attention, je m'en fiche car je convoite une vraie belle montre suisse :) En fait quand l'objet ne m'intéresse pas je ne fais même pas gaffe que toutes les blogueuses/youtubeuses de la planète vantent les mérites du dit produit car ça me passe au-dessus...

    En tout cas, y'a pas à dire tu as bien manqué à la blogo et c’est bon de te retrouver plus taquine que jamais :-)

    Bisous jolie Kaki

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    1. Et c'est pas fini, j'en ai marre de toujours devoir ménager tout le monde!

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  6. Ah mais je suis trop d'accord, et je crois que le journée signal à été le pompon. Je suis contente de voir que tu est revenue par ici :)

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    1. Oui, je suis revenue,je ne pouvais plus me taire XD

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