Ca me fait toujours un petit froid dans le dos quand je dois rédiger ce genre de billet, d'aller fureter sur le blog pour voir à quand remonte la dernière parution aux sujets de mes lectures. Je lis de moins en moins, j'ai de moins en moins envie de me plonger dans un bouquin et ça me chagrine à un point que tu n'imagines même pas! Le dernier billet à ce sujet date du 19 mai, on est fin août... La loose.
Comme dirait mon père, les excuses c'est quand même fait pour s'en servir alors autant ne pas se priver et ces dernières semaines, il a été un peu difficile de me poser et d'avoir la tête à ce que je lisais.
Heureusement les vacances à Malte sont arrivées, et même si cette année j'avais une connexion Internet digne de ce nom, j'ai quand même pas mal pris le large (hormis pour répondre aux commentaires, mais ça je serais capable de me taper des bornes à pieds en plein cagnard pour pouvoir te répondre, faut pas déconner non plus!), ça m'a permis de lire un peu plus.
L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes de Karine Lambert
Le pitch:
Les hommes sont omniprésents dans cet immeuble de femmes... dans leurs nostalgies, leurs blessures, leurs colères et leurs désirs enfouis. Cinq femmes d'âges et d'univers différents unies par un point commun fort : elles ne veulent plus entendre parler d'amour et ont inventé une autre manière de vivre ... Jusqu'au jour où une nouvelle locataire vient bouleverser leur quotidien. Juliette est séduite par leur complicité, leur courage et leurs grains de folie. Mais elle, elle, n'a pas du tout renoncé ! Et elle le clame haut et fort. Va-t'elle faire vaciller les belles certitudes de ses voisines ?
Mon avis:
Voilà un roman comme je les aimes! J'ai vu la couverture sur un Instagram mais évidement à l'heure de rédiger ce billet, impossible de me souvenir chez qui et tout de suite, le titre m'a donné envie (c'est un peu dans l'air du temps de ma vie du moment). Un très joli roman d'été, où l'on croise des destins de femmes, où l'on lit chez l'autre la difficulté d'aimer aussi réelle que dans notre vie.
C'est le premier livre de Karine Lambert et si j'avais une critique à émettre, c'est qu'il est beaucoup trop court. J'aurais aimé connaître la Reine, Rosalie, Simone, Juliette et Guiseppina plus profondément, quel dommage!
Je suis certaine de lire le prochain roman, si prochain il y a.
...
La vie en mieux de Anna Gavalda
Le pitch:
Mathilde a 24 ans. Elle a abandonné ses études pour un boulot sans intérêt et vit en colocation avec deux autres filles.
Elle dit qu’elle est heureuse, mais est toujours obligée de boire pour s’en souvenir.
Un jour, elle oublie son sac à main dans un café. Un homme le lui rend la semaine suivante.
Quelques mois plus tard, et à cause de cet homme justement, elle décide de changer de vie.
Yann a 26 ans. Il est aussi diplômé qu’on puisse l’être, mais n’a pas trouvé de travail. En attendant des jours meilleurs, il est vendeur.
Il ne dit pas qu’il est malheureux, mais souvent, quand il traverse la Seine, il s’imagine qu’il saute et se voit en noyé.
Un soir, alors qu’il est seul, il rend service à son voisin du dessus. Pour le remercier ce dernier l’invite à dîner.
Quelques heures plus tard, et à cause de cet homme justement, il décide de changer de vie.
Deux histoires de jeunes gens de notre temps, repus, mais affamés, polis, mais enragés, qui préfèrent encore prendre le risque de se tromper de vie plutôt que de n’en vivre aucune.
Mon avis:
Deux nouvelles et même si je le savais depuis le début, je me suis quand même sentie volée. Je n'ai pas retrouvé la facilité de plume de Gavalda dans ce livre. Je n'y ai pas senti son amour du prochain si présent dans ces autres romans.
Je ne comprends pas ce tournant dans le choix de l'auteur, trop d'argot, de mots crus auxquels elle ne nous avait jamais habitué à ce style d'écriture.
Bref, aussitôt lu (et difficilement pour la seconde nouvelle, tant la première était sans saveur), aussitôt oublié.
...
Un sentiment plus fort que la peur de Marc Lévy
Dans l’épave d’un avion emprisonné sous les glaces du mont Blanc, Suzie Baker retrouve le document qui pourrait rendre justice à sa famille accusée de haute trahison. Mais cette découverte compromettante réveille les réseaux parallèles des services secrets américains.
Entraîné par l’énigmatique et fascinante Suzie Baker, Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, mène une enquête devenue indispensable à la survie de la jeune femme.
Traqués, manipulés, Suzie et Andrew devront déjouer pièges et illusions jusqu’à toucher du doigt l’un des secrets les mieux gardés de notre temps.
Mon avis:
L'espionnage et la géopolitique sont un peu devenu la dernière lubie de Marc Lévy, j'ai l'impression. Du coup, ça ressemble à s'y méprendre à du Dan Brown (que j'adore lire, note bien!).
Ca reste du Marc Levy des petits jours, ça se lit aussi vite que ça s'oublie et j'attends toujours d'être aussi surprise que j'avais pu l'être en lisant "Le premier jour" suivit de "La première nuit" que j'avais trouvé plus profond, plus riche.
Heureuse de me l'être procuré en format poche et de ne pas avoir déboursé une vingtaine d'euros inutilement.
...
Une autre idée du bonheur de Marc Lévy
Le pitch:
Quand une vie ordinaire devient extraordinaire
Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ?
Dans une station-service proche du campus, elle s’invite à bord de la voiture de Milly et l’entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation.
Dotée d’un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Vingt ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s’éteignent pas.
Cinq jours en voiture à travers les États-Unis… À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d’Agatha.
Jusqu’où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur? À quoi ne faut-il jamais renoncer? Dans ce roman, Marc Levy réaffirme notre besoin inconditionnel de liberté et nous fait aussi découvrir un pan méconnu de l’histoire américaine.
Mon avis:
Une lecture qui nous emmène dans un road trip à travers une parties des Etats-Unis au volant d'une vieille décapotable rouge, avoue quand même que ça donnait envie?
Ce n'est pas le meilleur de Marc Lévy mais c'est aussi loin d'être le pire. Intéressant de voir notre monde actuel par une femme vieillissante qui a passé les 30 dernières années en prison et qui voit le progrès parcouru d'un oeil "neuf"... Une lecture rapide et distrayante, exactement ce que l'on attend de ce genre de roman, mais comme d'habitude je regrette de ne pas avoir su attendre sa sortie en poche. Il se lit beaucoup trop vite pour le prix qu'il coûte!
...
Muchachas 1, 2 et 3 de Katherine Pancol
Le pitch:
Les filles sont partout dans ce roman.
Elles mènent la danse.
De New York à Paris, de la Bourgogne à Londres ou à Miami.
Des filles qui inventent, s'enflamment, aiment.
Des filles qui se battent pour la vie.
Et les hommes ?
Ils sont là aussi.
Mais ce sont les muchachas qui dansent, dansent, dansent.
Elles font voler les destins en éclats.
Et ça n'en finit pas !
Mon avis:
Mon avis sur cette dernière trilogie est compliqué. J'ai dévoré Muchachas1, j'ai mis presque 2 mois pour Muchachas 2 et j'ai lu le tome 3 en 48h.
Bien entendu comme toutes les lectrices de Pancol, j'ai été ravie de retrouver Joséphine, Hortense et Gary et puis, j'ai vite déchanté. De nouveaux personnages sont apparus et on met une éternité à se demander ce qu'ils font là, pourquoi cette seconde histoire en parallèle de la famille Cortes?
Le tome 2 est d'une longueur infernale, on se perd dans des descriptions qui n'apportent rien au roman et le tome 3 nous laisse clairement sur notre faim.
J'adore Katherine Pancol que j'ai commencé à lire quand j'avais une petite vingtaine d'année et depuis, je crois avoir lu tous ses romans. J'ai vu au cinéma l'adaptation des "Yeux Jaunes des Crocodiles", bref on peut dire que normalement j'aime le genre pas vrai?
Sauf que là, j'ai la méchante impression que Mme Pancol a prise ses lectrices pour des vaches à lait. Dispatcher la suite de la première "trilogie Cortes" en 3 tomes de nouveau, n'est ni plus ni moins la meilleure façon de faire dépenser 3 fois plus de 20€ à toutes les lectrices qui s'attendaient à connaitre la fin de la saga... Le pire? La fin n'était même pas au rendez-vous. Je soupçonne l'auteure de nous préparer de nouveau une suite. Damned!
...
Bonjour tristesse de Françoise Sagan
Le pitch:
La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux. La visite d'une femme de cœur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare. C'était l'été 1954. On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un "charmant petit monstre" qui allait faire scandale. La deuxième moitié du XXe siècle commençait. Elle serait à l'image de cette adolescente déchirée entre le remords et le culte du plaisir.
Mon avis:
J'ai lu "Bonjour Tristesse" la première fois, je devais avoir l'âge de Cécile et puis, cet été à Malte ne sachant que lire, j'ai farfouillé sur la boutique Kindle et je suis retombée dessus. Ca n'a pas pris 3 secondes pour que je me l'offre. Ce livre m'a bouleversé il y a 20 ans, aujourd'hui il m'a divertit. C'est amusant de lire aujourd'hui, l'adolescence d'une jeune femme dans les années 50... Un peu rebelle mais pas trop, un brin docile mais pas trop, un peu émancipée mais pas trop... Tout est en demie teinte, rien de tranché. Ca, c'est un vrai roman d'été! Et puis, c'est quand même un classique de la littérature française...
...
Aimez-vous Brahms... de Françoise Sagan
Le pitch:
Aimez-vous Brahms... est le roman d'un dernier amour. Paule a trente-neuf ans ; elle est décoratrice et divorcée. Son amant, Roger, tout à ses affaires et à ses caprices, lui rend de distraites visites qu'elle attend, fidèle et dolente. Sa vie s'écoule ainsi sur fond de bonheur triste. C'est à ce moment-là, " au moment où elle perdait sa propre trace ", qu'elle rencontre le fils d'une riche cliente, Simon van den Besh, de quinze ans son cadet. Il est beau, nonchalant et enfantin ; il s'éprend d'elle, la courtise ; elle regarde de loin avec attendrissement ses efforts, jusqu'au jour où il la conquiert, en l'invitant à un concert salle Pleyel. S'ensuivront plusieurs semaines où elle se laisse aller à la passion qu'elle inspire au jeune homme, et à laquelle elle ne répond pas sans réticence ; jusqu'au jour où elle comprend que sa liaison avec Roger est plus forte que tous les élans de jeunesse que Simon a voulu lui rendre : " Elle ignorait pourquoi. Peut-être parce que les efforts qu'elle avait faits pour leur amour depuis six ans, ces incessants, ces douloureux efforts lui étaient enfin devenus plus précieux que le bonheur. " Elle renverra donc Simon, qu'elle ne peut s'empêcher d'envier pour ce " chagrin si violent, un beau chagrin, une belle douleur comme elle n'en aurait jamais plus ", et retrouve Roger, ce " quelque chose d'inéluctable " dans sa vie, où il ne sera désormais question que de garder, plus de prendre : " Simon, Simon, et elle ajouta sans savoir pourquoi : Simon, maintenant je suis vieille, vieille... "
Mon avis:
Malgré des études littéraires, je n'avais lu que "Bonjour Tristesse" de Sagan mais devant le plaisir de cette relecture estivale, j'ai eu envie de savoir si c'était un "one shot" ou si j'aimais vraiment le style de notre Françoise nationale.
Et contre toute attente (en générale, j'aime les lectures légères), j'ai dévoré celui-ci aussi. Paule proche de la quarantaine, se sent seule malgré un amant, une vie sociale et un métier qu'elle aime... Elle rencontre Simon et va se laisser aimer par cet homme dont la jeunesse est indécente. Rien qu'un mot? Sublime. Lu d'une traite même si la fin n'était pas celle espérée...
J'en lirais d'autres, inévitablement.
Depuis, j'ai demandé à celles qui me suivent sur Facebook des pistes pour mes prochaines lectures et j'ai une liste longue comme mon bras de titres à lire. Je pense d'ailleurs en faire un billet pour le retrouver plus facilement si jamais je me retrouvais encore une fois à court d'idée.
Et toi, tes lectures de l'été, ça a donné quoi, dis?
Coucou Kaki, je suis une lectrice depuis toujours, pour moi les livres sont une évasion. Je suis contente d'avoir ton avis sur "l'immeuble qui ont renoncé aux hommes" puisqu'il figure sur ma longue wish list ! Cet été j'ai lu comme toi le dernier gavalda que j'ai trouvé moins pire que le précédent à savoir Billie (très nul). Depus "Ensemble c'est tout" je ne suis plus emballée. Pour les "muchachas" ils sont dans ma kindle, mais pour l'instant je n'ai pas envie de les commencer, je ne sais trop pourquoi. En plus du gavalda, j'ai lu "ne laches pas ma main" de michel bussi (sympa mais un peu fade à mon goût) et un autre que je te recommande "Les Suprêmes" un roman pour l'été sur l'amitié. Attention ce n'est pas du tout une biographie sur le groupe de Diana Ross. J'ai beaucoup aimé.Bon début de semaine et je t'envoie des gros bisous.
RépondreSupprimerPareil pour Gavalda, depuis "ensemble c'est tout", je suis toujours déçue... Je crois que j'aime les histoires de gens, de clans et qu'elle ne fait pkus du tout dans ce registre, c'est dommage:s
SupprimerLes suprèmes, je l'ai vu à la fnac et je me le suis notée dans un coin de ma tête XD
J'ai moi aussi lu entre autre petites choses, "Ne lâche pas ma main" (qui se passe sur l'île de la Réunion) que j'ai trouvé pas mal...Et puis aussi un petit roman jeunesse (éh oui, ne rigole pas....) dont on entend parler en ce moment puisque le film vient de sortir en France: "Nos étoiles contraires"...Malgré la trame de fond du sujet (le cancer), il y a de l'humour, de la tendresse....Bref, j'ai apprécié. Voilà ! Bonne journée !
RépondreSupprimerJ'ai peur de la fin pour "nos étoiles contraires" ce qui m'empeche de lire le bouquin ou d'aller voir le film :-(
SupprimerHello ma Kaki !
RépondreSupprimerJ'ai lu ton billet en diagonale par manque de temps, c'te honte ! J'me suis attardée sur la partie "Muchachas". J'avais dévoré le 1 mais en trouvant très agaçant de ne comprendre le lien entre les 2 histoires qu'à la fin. Dans le 2e, l'histoire inconnue avait totalement disparu ce qui m'a déroutée. Et puis dans le 3, on retrouve l'ensemble des personnages mais on reste sur sa faim. Ce n'est pas une vraie fin ça Katherine ! On a encore plein de questions sur l'avenir de certains !!!
Mais j'avoue que je dévore toujours autant ses livres et je mets 48 max pour lire un de ses bouquins...
Ah sinon, rien à voir, mais je ne sais pas si tu connais le site http://www.bzzpara.com/ Le Sanoflore Elixir des reines perfecteur de peau est à moins de 30 euros ! Bon plan nan ?
Bisous ma Kaki !
Pour Pancol, j'avoue que je suis un peu gavée surtout que j'ai appris que le tome 4 est en préparation. J'ai l'impression qu'on ne va jamais en sortir des Cortes!
SupprimerMerci pour le bon plan pour le Sanoflore même si je viens de me le racheter le prix fort, bouhou :-((((((
Bisous ma Minnie Jolie
j'ai lu "Les Yeux Jaunes ..." et j'ai adoré ! j'ai lu des bd dont Maddie que je recommande ! J'ai lu "Les Petillantes" de Fourmy et ça ma saoulé grave !
RépondreSupprimerLes yeux jaunes était top et tu as juste 5 tomes à t'enfiler pour connaitre la suite, bon courage XD
SupprimerSinon, je ne connais pas du tout Maddie à moins que ce soit la Maddie des années 80 mais j'suis pas certaine, si oui j'avais adoré ;-)
Bonjour Kaki! Alors mes lectures de cette été, ça a donné que ce n'est pas folichon. Je ne suis pas très fière mais à croire que je n'arrive plus à prendre du temps pour lire alors qu'à une époque je ne faisais que ça... J'ai commencé Un Eté sans les hommes de Siri Hustvedt qui normalement est une auteure que j'aime particulièrement mais pour le coup je n'arrive pas à avancer ma lecture. J'ai donc commencé un autre livre, La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker et ça n'est pas mon livre préféré mais j'ai apprécié le lire. Sinon j'ai lu des magasines féminins ^^ qui finalement me laissent souvent l'impression de gaspiller mon argent. Vivement que l'envie revienne :)
RépondreSupprimerDes bisous!
J'ai faillit craquer à plusieurs reprises sur l'affaire Harry Quebert mais un truc me retient, j'sais pas bien pourquoi...
SupprimerIl faut laisser l'envie revenir tu as totalement raison, bisous Mari0unette
Tiens, ben tu me donnes envie de relire Sagan dis-donc ! Moi j'aime sa biographie, c'était une sacrée nana quand même, un vrai roman !
RépondreSupprimerJe la tenterais bien la bio, elle a du avoir une sacrée vie la Sagan!
SupprimerCoucou Kaki! Merci pour ces billets, j'adore avoir des idées de futures lectures et des avis sur les nouveautés. Petite question, tu ne vas jamais louer des bouquins à la bibliothèque? Perso, c'est ce que je fais... Ca me motive à lire (deadline de la location) et je le fais à moindre frais (7 euros l'abonnement annuel sur Bruxelles) ;) des bisous! Claire
RépondreSupprimerJusqu'ici non, mais je pense le faire maintenant que je suis en province par soucis d'économie d'abord et puis parce que j'ai de moins en moins envie d'accumuler et de me laisser envahir finalement même si je pense que ce sera un peu plus cher que chez toi... Des bisous!
SupprimerAh ben tiens je suis en train de lire "Les écureuils de Central Park..." mais je ne savais pas que "Muchachas" était une suite pfff c'est un peu long mais je verrais si je les trouve dans ma BFM! A part les 3 Pancol j'ai lu "Je t'ai donné mon coeur" de Mary Higgins Clark" , sur la Kobo Glo chez acheté "Belle grand-mère" T1 de Janine Boissard, oui les 2 1ers tomes ont disparus de la BFM c'est rageant et j'ai voulu commencer Zola mais pour l'instant je n'ai lu que "La Fortune des Rougon", affaire à suivre... Bizz et merci pour ton billet qui donne pleins d'idées! Ah j'oubliais j'ai lu aussi "Voyages en absurdie" de Stéphane De Groodt.
RépondreSupprimerDis, c'est quoi BFM???? POur les Boissard, j'avais beaucoup aimé, j'espère quetu te régaleras également et faudrait aussi que je poursuive Zola... C'est tout moi, je commance plein de truc et puis je m'éparpille :s
SupprimerC'est Bibliothèque Francophone Multimédia, c'est pompeux n'est-ce pas? On peut dire aussi médiathèque ou simplement bibliothèque mais en général c'est BFM! Bizous.
SupprimerOKiiiiiiii merci ;-)
SupprimerJe confirme pour le livre d'Anna Gavalda, j'ai eu bien de mal à le finir. Heureusement que le livre cité plus haut "ne lâche pas ma main" était une belle découverte, et quand j'aime bien un livre j'aime bien lire les autres livres de cet auteur, donc j'ai lu "Nymphéas noirs" d'une traite. J'ai encore plus aimé que "ne lâche pas ma main", la fin est tout simplement dingue et inattendue.
RépondreSupprimerJs'suis du genre à faire ça aussi...XD
Supprimer
RépondreSupprimermoi j'adore lire aussi! mais les françoise sagan ,ce n'est plus ma tasse de thé! je pense aussi qu'avec le temps on change niveau lecture, et les histoires d'amour je déteste sauf exception ....
le premier titre avec toutes ces femmes m 'a l 'air bien sympa et je vais l'acheter, je ne sais pas si c'est un poche car ma bibliotheque déborde!!!
marc lévy l'histoire est alléchante et celui d'anna me semble un peu tristoune et nous rappelle notre quotidien en france , bien difficile....
je lis actuellement l histoire et le destion fabuleux de nelson mandela, et un que j'ai fini sur l histoire d'une femme qui servi marie antoinette et napoléon....
un de mes livres préféres c'est celui de james redfield "la prophétie des andes " un livre magique sur nos rencontres quine surviennent jamais par hasard....même mon suédois l'a adoré!!! c'est dire...
Je continue d'aimer les histoires d'amour mais plus trop celles à l'eau de rose, j'aime les amours contrariés en ce moment....
SupprimerTu te rappelle du titre pour Marie-Antoinette? Il a été facile à lire?
Et je note La prophétie des andes ;-)
re
Supprimerle titre est madame campan, un destin fabuleux pour cette femme. je ne sais pas si il est en poche. je l'ai acheté à france loisurs
Merci Lise, je regarderais ça ;-)
SupprimerAh la la, ça me fait rêver ta note Kaki... car un jour, je pourrai relire des livres... oui, un jour... loool. Bon sinon j'adore Anna Gavalda, et Sagan pfff, c'est extraordinaire....
RépondreSupprimerOui, un jour tu pourras tu verras XD
SupprimerTiens ce petit livre l'immeuble des femmes a l'air très sympa !
RépondreSupprimerMoi j'ai lu Un avion sans Elle de Michel Bussi, pas mal même si la fin est décevante, j'ai lu des Bd de filles aussi si tu aimes ^^ La Page Blanche de Pénélope Bagieux est très bien par contre Forever Bitch de Diglee est sympa mais un peu trop cul je trouve. En ce moment je dévore "l'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea" qui est Excellent !
Il l'est je te le conseilles vivement!
Supprimerc'est marrant le parallèle que tu fais entre Levy et Dan Brown, je me suis fait la même cet été en lisant le premier jour et lapremière nuit (de Levy).. pour le reste, je prend note, il me faut de la matière pour la rentrée :)
RépondreSupprimerLes grands esprits... ;-)
Supprimer