Aujourd'hui sa population ne dépasse pas les 500 habitants et la "ville musée" est devenue la "Cité du silence" où le temps y a été volontairement arrêté.
C'est la seule agglomération où la traversée est interdite au bus et Mdina est totalement piétonne, pour le plus grand bonheur des touristes. Seuls les rares habitants peuvent s'aventurer en voiture dans les ruelles étroites et j'ai toujours de grosses grosses frayeurs quand nous devons nous rendre chez la tante de Mister Grumpy qui y habite depuis toujours dans la demeure familiale.
Si un jour tu y passes, je te déconseille le dimanche qui transforme Mdina en ville fantôme puisque absolument tout y est fermé.
Rabat fut dissocié de Mdina par les Arabes qui les séparèrent par un fossé et Rabat devint un faubourg de la Cité Noble. Elle s'est agrandie au point de devenir, aujourd'hui une ville à part entière. Plusieurs ordres religieux y ont implantés leurs monastères ou leurs couvents, on peut ainsi admirer la sublime architecture du couvent des dominicains.
Le fossé qui sépare Mdina de Rabat...
La ville est fortement marquée par le passage de Saint Paul, l'église portant son nom et construite au 17è siècle en est d'ailleurs témoin. Sous l'église, se trouve la St Paul's Grotto qui selon la légende aurait été l'endroit où vécut Saint Paul après un naufrage, une autre version suggère que c'est là qu'il fut emprisonné mais c'est moins glorieux…
Pas super lumineuse comme piaule, t'avoueras!
En visitant la grotte de St Paul, je suis tombée sur un shelter. Un shelter est un abri qui servait aux habitants maltais pendant le Seconde Guerre mondiale pour se protéger des raids aériens ennemi et qui a été gardé en l'état. Impressionnant…et minuscule.
Sous les rues de Rabat: les catacombes, un cimetière souterrain d'origine paienne, juive et chrétienne datant du 2e au 5e siècle. Elles sont formées de divers élèments mais tous taillés dans la roche. Du tombeau à de simples niches en passant par de petites tables rondes qui devaient servir aux agapes que les proches venaient manger sur place en souvenir des défunts.
Les rues de Rabat étaient anormalement animées puisqu'on sortait tous les saints des églises pour les célèbres "Festa" maltaises…
Nous avons terminé notre journée par un détour à Buskett qui comme je te l'ai dit il y a quelques jours est la seule "forêt" de l'île. Foret absolument pas naturelle puisqu'il a fallut replanter toute la végétation environnante…
Le château sur la photo est la résidence estivale du président maltais mais te fais pas de soucis le Premier Ministre a le sien aussi!
Ah, je t'avais prévenu hein, c'est pas vraiment Fontainebleau mais plutôt le repère des chats errants. Je n'en croisais jamais dans les rues de l'île, maintenant je sais pourquoi! Ils sont tous "à la fraiche" dans les sous bois de Buskett et grassement nourris par les villageois au vu du nombre de gamelles en plastique qui jonchent le sol...
Et je n'ai pas pu m'empêcher de piquer une orange!
C'est très beau! ça à l'air sympa malte! je connaissais que de noms, bon j'avoue heureusement que Mdina est seulement piétonne! parce que les ruelles sont pas larges!!
RépondreSupprimerSauf pour les riverains qui sont autorisés à passer et je dois t'avouer que lorsque Mr Grumpy slalom dans les ruelles avec la voiture de loc, j'arrête de respirer XD
Supprimermerci pour cette dose d'évasion en début de journée ! Parfait pour bien la démarrer ;)
RépondreSupprimerAvec plaisir, tu sais bien ;-)
SupprimerC'est super joli, ça me donne envie d'y aller !
RépondreSupprimerJ'suis pas objective, je suis tombée en amour ce cette île et de ses habitants… Non, mais vraiment faut venir XD
Supprimermerci pour ce reportage très détaillé ,c'est vrai que ça donne envie d'y aller !!
RépondreSupprimerbisous
J'en parlerais des heures durant de ce pays, moi ;-)
SupprimerDes bisous plein de soleil !
Je veux y'aller je veux y'aller! Puis ce soleil je suis trop jalouse!
RépondreSupprimerTu as regardé pour y aller par le biais des écoles linguistiques? Ca peut peut-etre etre moins cher et faire d'une pierre deux coups, elles sont réputées dans le monde entier hein ;-)
SupprimerAaaaah M'dina, les ruelles aux couleurs de miel, le silence, la chaleur des pierres... Merci de m'y avoir replongé quelques instants ! ;)
RépondreSupprimerAvec plaisir, mon p'tit ;-)
SupprimerAaaah, te voilà ainsi requinquée pour l'année, non ?! Enjoy, parce qu'ici il ne fait pas beau :-(
RépondreSupprimerPour quelques mois dirons-nous ^^
SupprimerJe veux du soleil moi aussi ! merci pour ces belles photos, profite bien !
RépondreSupprimerCa va ici, il ne fait pas encore trop chaud quoi que entre midi et 15h, il commence à bien faire son boulot le bigre ;-)
SupprimerLe décalage de couleur quand je regarde par ma fenêtre... mais où est donc passé le soleil??
RépondreSupprimerTrès jolies photos en tout cas et merci pour ces explications.
Il est à Malte assurément! ;-)
SupprimerMerci beaucoup pour ces détails et ces photos. Profites bien de ce séjour . Biz
RépondreSupprimerJe profite, je profite même si c'est toujours la course sur des séjours aussi court pour pouvoir voir et profiter de tout le monde ici ;-)
SupprimerCa m'a l'air très sympathique la bas !
RépondreSupprimerCa l'est, promis!
SupprimerJe suis littéralement sous le charme de ses ruelles piétonnes et de ces murs en pierre...
RépondreSupprimerC'est super joli, et quand on aime la vieille pierre ici on est servi ;-)
SupprimerC'est juste magnifique. L'architecture, les couleurs... Et le SOLEIL ! Grrr et nous alors ?
RépondreSupprimerLe soleil? Il est partout avec moi! A Vichy, à Malte… XD
SupprimerIl faut vite revenir alors ;-)
SupprimerSuper photos Kaki! Je me serais bien assise à la terrasse dans ton premier groupe de photos.
RépondreSupprimerÇa me fait bien penser à l'Italie, je trouve.
Ben ici l'été est arrivé tout d'un coup. Soleil et 25 degrés aujourd'hui. Alors qu'il neigeait encore il y a un mois.
C'est sur cette terrasse que j'ai mangé un fabuleux cheesecake d'ailleurs et oui, il y a bcp d'influence italienne également. On la sent pas très loin XD
SupprimerJe rentre demain et il fait à peine 10° degrés à Paris, j'ai pô envie du tout :-(