mercredi 10 avril 2013

Aujourd'hui, on va au cinéma!

Aujourd'hui, on va faire dans du plus léger hein, faudrait pas non plus se lamenter sur son sort (pas le pire du monde en plus!)…
Je suis chauvine, jusque là rien de nouveau sous la pluie mais je suis toujours toute à ma joie quand je constate de mes propres yeux que le cinéma français a encore de merveilleux jours devant lui.
Oui, des fois il ne m'en faut pas plus pour illuminer une journée et comme le soleil n'y met pas vraiment du sien en ce moment, je prends mes petits bouts de bonheur là où ils sont!


DES GENS QUI S'EMBRASSENT 
de Danièle Thompson


Le pitch? 
Ça tombe mal l’enterrement de la femme de Zef pendant que Roni marie sa fille ! Cet événement inattendu aggrave les conflits entre les deux frères que tout sépare déjà : métiers, femmes, austérité religieuse de l’un, joie de vivre de l’autre, tout, à part leur vieux père au cerveau en vadrouille et leurs deux filles qui s’adorent. Entre Londres, Paris, Saint-Tropez et New York, affrontements, malentendus, trahisons, vont exploser le paysage de la famille, mais grâce à ces disputes, à ces réconciliations chaotiques, vont naître une grande histoire d’amour… et peut-être deux.

Mon avis?
J'aime l'univers de Danièle Thompson et aucun de ses films ne m'a jamais déçut (La bûche, Décalage horaire, Fauteuil d'orchestre et Le code a changé) et celui-ci ne fait pas exception.
Je crois que Danièle aime profondément la famille des acteurs et les filme à chaque fois avec talent, mélangé à une histoire de vie qui te projette souvent dans tes propres souvenirs et tu es transporté loin du quotidien pendant presque 2h. Et puis, tu sais le petit truc qui te fais dire que tu en aurais bien pris un peu plus quand la lumière se rallume déjà? Et bien c'est ça l'univers de Danièle Thompson. 
Les acteurs sont très bons et souvent justes dans cet opus. J'aime le Kad Merad en père de famille juif et extraverti, j'ai apprécié revoir Eric Elmosnino qui à un talent fou mais surtout, le plaisir de retrouver Valérie Bonneton que l'on ne voit pas assez à mon goût et le regard qui change sur Max Boublil qui jusque là juste mentionné sur l'affiche d'un film pouvait me faire reculer (je n'aime pas trop l'humour potache comme il le pratique) qui joue superbement dans un rôle que l'on attendait pas. 
Un très joli film coécrit avec son beau gosse de fils Christopher Thompson ce qui te donne une raison de plus d'y courir non? 
Sinon, il y a un (selon ma Fifi), deux (selon moi) détails dans les 10 premières minutes du film qui sont improbables sauras-tu les retrouver? 



MOBIUS
De Eric Tronchant 

Le pitch?
Grégory Lioubov, un officier des services secrets russes est envoyé à Monaco afin de surveiller les agissements d’un puissant homme d’affaires. Dans le cadre de cette mission, son équipe recrute Alice, une surdouée de la finance. Soupçonnant sa trahison, Grégory va rompre la règle d’or et entrer en contact avec Alice, son agent infiltré. Naît entre eux une passion impossible qui va inexorablement précipiter leur chute.

Mon avis?
C'est dingue, je crois que je déteste Dujardin dans les films comiques qu'il écrit ou réalise lui-même, mais en tant qu'acteur (juste interprète) je le trouve dément! Cette fois, rien que l'affiche du film aurait pu aller me faire voir le film. Un Dujardin qui prend des faux airs de Sean Connery en 007 (oh si, avoue!) et une Cécile de France presque méconnaissable sur l'affiche. 
L'histoire était bien trouvée, mais le rythme est parfois un peu trop lent, ça manque d'action surtout avec des services secrets russes on s'attend à plus mais le duo Dujardin-DeFrance là je dis banco.
Je ne sais pas où était partie Cécile ces dernières années, je n'ai pas l'impression qu'on la voit beaucoup et pourtant, c'est une très grande actrice. Et elle revient vraiment sublime, j'ai été bluffé!
Un petit bémol pour les scènes à répétition sur les orgasmes de Melle De France justement, là on sent que le réalisateur s'est juste fait plaisir… Pour de vrai, je les trouve flippant ses orgasmes (et là, maintenant t'es curieuse de savoir de quoi je parle, pas vrai? ^^).


Et toi, des coups de coeurs récemment? 



11 commentaires:

  1. Pas de cinoche pour moi, j'attend deux mois que ça sorte en DVD !! Vu le prix des places, je trouve ça exagéré surtout quand tu vas voir des daubes.
    Derniers coups de coeur mais forcément récents : les femmes du sixième avec Lucchini, De rouille et d'os (j'adore Cotillard), Cloclo (Jérémie Renier y est fantatstique), Argo, The Lady (sur Aung San Suu Kyi)

    Derniers bofs : Hunger Games, Blanche-Neige et le chasseur, le Hobbit, Mince alors !

    Derniers bides : Le livre d'Eli (j'aime pas l'anticipation malgré Denzel Washington), L'oncle Charles de Chatiliez, Les infidèles, les Adieux à la reine, Parlez-moi de vous

    Voilà ce dont je me souviens pour 2012 !!
    Bizous ma Poulette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben tiens, Clo, si ça ne te dérange pas trop, je réponds sur ton post, car ça correspond tout à fait à mes conclusions cinématographique de 2012 aussi, à part Hunger Games que j'ai plutôt bien aimé et De rouille et d'os que j'ai aimé bof (j'aime pas trop Cotillard ;) ). les femmes du sixième (super !) Argo (je n'ai pas vu) Le livre d'Eli (pareil et pourtant Denzel <3 ) Les infidèles (quelle horreur, ce film, vraiment mal foutu et vulgaire à souhait, un film bouche trou entre deux sorties de Dujardin)

      Supprimer
    2. Dans tes tops, j'ai adore Les Femmes du 6ème, j'aime vraiment les ambiances de ce genre de film. Je peux pas blaire Cotillard alors De rouille et d'os ca a un peu été mon enfer et Cloclo, j'ai été épaté par la performance d'acteur.
      Vu aucun de tes bofs…
      Bides, juste vu Les infidèles dans un avion il me semble et c'est ce que je dis plus haut, il est vraiment pas drôle, limite mauvais gout dans ce genre de truc… J'avais pas compris Brice, je pouvais pas comprendre celui-là non plus!

      Supprimer
  2. Super ! pile poil, ce qui me fallait, j'ai justement très envie d'aller voir le film de Danièle Thomson, je parlais de ce film ce matin même avec ma grande pour savoir si ça la brancherait de venir le voir avec moi, car doudou n'aime pas trop les films français en général ;)

    Pour Mobius, ça me dit bien aussi, pareil pour les comédies, il me fatigue Dujardin, mais sinon c'est un très bon acteur et en effet son côté Sean Connery 007, ben ça le fait ;)

    Merci pour ces deux pitchs, ça va m'a vraiment me décider à me bouger, allez hop vendredi soir, au cinoche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est vraiment beau gosse dans ce film, yummy yummy!
      Tu me donneras ton avis si tu y vas ;-)

      Supprimer
  3. Un peu comme Clo, j'vais plus au cinoche. Ici avec Netflix et CinemaNow j'arrive à trouver mon bonheur sur la Smart TV, mais c'est un peu pauvre en films français récents. Même avec ça je suis très en retard, j'ai bien aimé le dernier James Bond 'Skyfall' et 'Anna Karenina'.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai pas vu les deux! Pour James Bond j'ai une explication un peu honteuse, mais en fait je n'ai vu aucun James Bond (oui, je sais je dois etre la seule) et je refuse d'en voir un si j'ai pas vu ceux d'avant, même si on me serine que ca n'a rien à voir les uns avec les autres… Faudra que je me fasse un marathon James Bond un de ces quatres ;-)

      Supprimer
  4. J'ai vu et beaucoup aimé "des gens qui sembrassent" - ce style d'histoire improbable qui te fait rire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis, pareil là encore j'aime l'atmosphère de ses films, un bon moment sans prise de tête… C'est agréable ;-)

      Supprimer
  5. Pareil, jamais déçue par un film de Danièle Thompson, et donc très envie de voir celui-là !

    RépondreSupprimer