En discutant avec ma copine Johanna suite à un de ses billets sur le Kaki, s'en est suivit une conversation passionnante sur Twitter qui m'a bien évidement donné envie de recroquer dans ce fruit!
Elle est pas trop belle Miss Kaki? J'adorerais en faire mon nouvel avatar mais j'suis une quiche en "informaticie", c'est balaud!
Avant de continuer, je vais dissiper un malentendu, parce que même si j'adore ce fruit et bien non, mon pseudo n'a rien à voir avec celui-ci.
Mon pseudo Kaki est aussi mon surnom dans la vraie vie, un diminutif dérivé de mon prénom, aussi lorsque l'on m'appelle Kaki, je réponds quand même (un peu comme copine Fressine quoi!)...
Quand mon mari a vu ces fruits, il a haussé le sourcil et m'a répondu que cette variété ne servait à rien, l'inculte!
Du coup, j'ai eu envie de me pencher sur les vertus de ce fruit et voilà ce que j'ai trouvé...
- Riche en fibres et bêta-carotène
- Potassium, phosphore, magnésium et vitamine C font parties de sa composition
- C'est un antioxydant de choc et un partenaire minceur idéal...
Le Kaki classique se déguste mieux avec une chair un peu molle tandis que la variété Persimon est délicieuse la chair un peu plus ferme à croquer telle une pomme ou à accommoder selon tes gouts!
Je les ai cuisiné de deux manières différentes, pour le dessert en carpaccio...
Un léger filet de miel liquide et une pincée de cannelle pour mon cher et tendre mari (coucou Mister Grumpy -p)
Nan, mais cette couleur quoi! Ca t'égayes un dimanche d'hiver, moi j't'le dis...
Et en smoothies combiné au kiwi et à la clémentine, c'est une tuerie! ET va falloir que tu me croies sur paroles, parce que les deux hommes de la maison ont bu la préparation à peine mixé en se gaussant comme des gamins pris le doigt dans le pot de confiture...
Et toi, ton fruit de l'automne c'est quoi?
Je mange plus d'oranges et de clem parce que c'est leur saison et qu'après mars, c'est dégueu.
RépondreSupprimerje suis comme tu dis une "quiche" en matière de fruits exotiques. J'ai peur de ne pas savoir les choisir assez mûrs. Du coup, je n'en achète pratiquement jamais, à par les litchis. Bon, j'te laisse, je dois faire mon foie gras pour les fêtes !!
J'adore les kakis depuis que je suis petite, je n'ai par contre jamais pensé à les cuisiner je les mange à la cuillère mais très bonne idée de les préparer comme tu l'as fait. C'est avec la variété un peu dure ?
RépondreSupprimerFaut que j'en achète et que j'en apporte à mon papa il adore ça lui aussi :)
Ah moi kaki je pense direct à la couleur pas au fruit que je n 'ai jamais gouté d'ailleurs...Mon fruit d'hiver c'est le marron (en crème) c'est mon péché mignon ...J'ai bcq de mal avec les fruits d'hiver disons que je me force, sauf si on déniche ces délicieuses grosses oranges à grosse peau idéale pour les jus ou à manger comme çà ...
RépondreSupprimerJe n'en ai jamais mangé alors je ne connais pas le goût mais moi ton petit smoothie me donne bien envie!!!
RépondreSupprimerAh mais ça a l'air vraiment délicieux en carpaccio. En plus j'adore le miel et la cannelle !
RépondreSupprimerMon primeur adoré en vend, pour quasi rien, donc j'en mange tout le temps, en croquant tout betement dedans. c'est trop bon!!!
RépondreSupprimerY en a plein les arbres des voisins par ici et non, Laurence, ça n'est pas un fruit exotique !) et oui, il se mange plutôt blet et si je dis que j'aime on m'en donne des tonnes dont je ne sais pas quoi faire... si tu en veux, en veux-tu en voilà, viens par ici je t'en file des kilos. Moi j'aime pas, et personne chez moi non plus ! c'est un fruit que j'ai toujours trouvé étrange mais c'est très très joli sur les arbres alors que tout est dénudé.
RépondreSupprimer@ FD: tu sais, dès que ça ne ressemble plus à une pomme, pour moi c'est exotique ;-)) Si ça se trouve, c'est délicieux en confiture !!! Comment on appelle l'arbre? Un kakiter (ta Katy takiter) ? merci pour ton offre. Il faut venir avec un 15 tonnes?
RépondreSupprimerEn ce moment ici,c'est la clémentine du Maroc qui est à l'honneur et qui se retrouve sur toutes les tables à Noel, surtout qu'elle est pas chère (de 3 à 4$ la caissette de 2 kg). Mais c'est aussi la saison des agrûmes provenant de la Florique comme la grosse orange Navel. En fruits plus exotiques on mange beaucoup d'ananas provenant du Costa Rica. Mais aussi le kaki, la carambole (dispo d'août à mars), la poire-cactus (Figue de Barbarie)
RépondreSupprimerMais le vrai fruit d'automne produit localement ici et que l'on peut aller cueillir soi-même dans les vergers en septembre et octobre (par exemple à Rougemont - 30 minutes de Montréal)c'est la pomme: la McIntosh et la Cortland (à cuisiner), l'Empire, la Lobo,
la Spartan, la Gala, la Honey Crisp et la Paula Red (à croquer)et en fin de saison la Reinette grise du Canada.
Mmh, ça me donne faim!
RépondreSupprimerSurtout en smoothie, ça sent les vacances!
Le kaki, jadore nature.
RépondreSupprimerCa fait longtemps que je n'en ai plus mangé, c'est vraiment délicieux à condition que le kaki soit bien mûr, sinon c'est vraiment désagréable.
Bon week-end
La seule et unique fois que j'en ai mangé, je devais avoir 8-9 ans et j'avais trouvé ça pâteux et fade. Je suis pas très branchée fruits en général mais c'est un tort. je kiffe les mangues et les grenades mais je bloque sur le kaki. Faut peut-être que je répare cet erreur alors ! Biz
RépondreSupprimerj'aime beaucoup mais j'en mange quasi jamais, à 1€ pièce c'est abusé je trouve !!
RépondreSupprimerpas vraiment de fruit de l'automne, à part les oranges mais ça c'est toute l'année que j'en mange, et les cerises mais c'est pas la saison
bisous bisous !!
Rhooooo, j'adore le kaki aussi !
RépondreSupprimerBizarrement, je n'ai jamais osé goûter ce fruit
RépondreSupprimermieux vaut tard que jamais, je vais essayer avant 2012 ;-)
pour moi c clémentine à gogo
RépondreSupprimerça a quel goût ce kaki please ??
RépondreSupprimerjamais gouté le kaki !! ça donne envie ta petite recette
RépondreSupprimerdonc c'est un fruit de cette saison?
pour ma part c'est clémentine et clémentine et encore clémentine (et je prie toujours pour ne pas tomber sur une qui a un sale gout ...)
Le kaki dans ma famille est un star, ma belle mère en achète des kilos et des kilos... Et y'en a à chque repas.
RépondreSupprimerLa seule et unique fois ou j'ai mangé un kaki, c'était il y a 15 jours j'en ai pris un pas mûr lol et ce fruit m'a absorbé toute ma salive, j'avais la bouche sèche sèche sèche.... Bref on m'a de suite proposé d'en gouter un bien fait et mûre mais j'ai refusé donc t'imagines l'idée que je me fais Kaki.....
Sinon pour être Hors Sujet, je suis dingue de mon FAP Bobbi acheté ensemble à Paris...
Bisous ma kakinette
J n'ai jamais eu l'occasion de goûter ce fruit et je ne sais pas du tout où je pourrais en trouvé. Bien sûr au marchand de fruits tu me diras, mais bon ce sont des fruits de quelle période de l'année ?!
RépondreSupprimerUne seule et unique fois, j'ai mangé de bons kakis. Le reste du temps, j'étais tombée sur des fruits un peu cotonneux, peu agréables en bouche.
RépondreSupprimerMais faudrait que je réessaye.
SInon, l'automne et l'hiver, je suis une inconditionnelle des agrumes, les oranges en tête. Le reste bof......
Coucou,
RépondreSupprimerEt bien je n'ai jamais gouté les kakis ! Il va falloir y remédier.
Moi je mange des clémentines...
Gros bisous
Je crois que tu le mentionnes déjà mais, il y a 2 types de Kaki persimon, un astringent et un non-astringent. Celui qui est astringent doit être mangé très mûr, presque blet, il a alors un goût de miel. Je crois que beaucoup de gens ont des mauvaises expériences avec le kaki astringent parce qu'ils le mangent quand il n'est pas mûr et que le fruit laisse une drôle d'impression sur la langue et qu'il est un peu fade. L'autre variété, c'est le non-astringent qui se mange comme tu l'as tranché et que tu n'as pas besoin d'attendre pour le manger De toute façon, celui qu'il faut manger blet, tu ne pourrais pas le trancher comme sur ta recette.
RépondreSupprimerLaurence:Nan mais tu fais toi-même ton foie gras??? Mais c'est vachement dur nan?
RépondreSupprimerJube: Oui, le Kaki Persimon (Espagne) sinon, c'est moins bons -p
Débounette: Ho punaise, tu sais pas, j'ai recu ton comm sur mon téléphone portable et j'étais en course, devine qui a eu subitement envie de crème de marron? T'as raison en plus, c'est de saison ^^
Koala: Je ferais d'autres melanges et je ferais peut-être un billet, si je pense à dégainer l'appareil photo :(
Fress': C'est délicieux et si tu as une mandoline, ca prends 1 minute maxi! :)
FD: La variété que l'on trouve chez nous, n'est pas celle que je préfère... Elle se mange très mûre et le gout n'est pas assez fin... LA variété Persimon se deguste plus jeune, un peu comme une pomme ou en prépa, jus...
Laurence: Si tu conduis un 15T passe par chez moi, juste pour la photo -p
Fabulous Fabs: Elle est vraiment pas chère la clémentine chez vous, c'est quoi ce délire? Pourtant elle vient de plus loin pour le coup.... Moi, les pommes j'adore, je suis fan et c'est bon pour les gencives!
M'en vais voir sur mon coupain Google c'est quoi la Florique moi...
Eugeenie: Tu me fais sourire, c'est une des façons les plus faciles pour faire avaler des fruits à mon fils, le smoothie m'a facilité la vie!
DANYGI: Pour le coup, le Persimon lui doit etre plus ferme pour être mangé, après il noircit et moi j'aime pas quand c'est plus la bonne couleur... Chochotte moi? Une chouille alors!!!!
Clo: Après tu sais l'histoire? Les gouts et les couleurs hein... Par contre, je kiffe la grenade aussi!!! Mais la mangue j'aime pas du tout, trop visqueux yeurkkkk -p
Barbara: Ouch la vache!!! C'est cher en Belgique.... Ici, c'est 3/4€ le kilo, c'est etonnant cette difference de prix quand même!
Micro: Copine!
Zakiounette: Ah oui si tu as l'occaz, teste! Pour expliquer le gout, c'est hyper difficile, ca a le gout de Kaki... Un peu comme si tu n'as jamais mangé de pomme comment te decrire le gout, honnêtement je ne saurais pas le décrire, désolée :(
Et les clementines, c'est vraiment Noel, d'ailleurs je mets toujours quelques épluchures sur les radiateurs pour parfumer les pièces ;)
Jodie: Oui, le Kaki de Persimon est un fruit de saison qui reste raisonnable à l'achat donc ;)
Popine': Il ne s'agt pas de la même variété, la Kaki Persimon n'est cultivée que dans une région d'Espagne et possède même une AOC il me semble en demandant à John lui dit que cette variété ressemble un peu au cousin de la nectarine question gout et sensation en bouche... Affaire a suivre!
MsOriginalDoll Cette variété, je précise, est sur nos étals le dernier trimestre de l'année, nous sommes en plein dedans ;)
Soraya: Ce devait être des Kakis du Japons, j'ai déjà eu l'occasion d'en manger et je les trouves rapeux et iiritant au gout, le persimon est vraiment une variété differente sans pépin, ni noyaux et au gout un peu sucré, très fin ;)
AurélieL: Les clémentines restent ma velur refuge, mais de temps en temps il faut varier les plaisirs et puis ca coute à peu près la même chose alors bon...;)
Fabulous Fabs: Merci ma Fab c'est tout à fait ça... ;)
Non Kaki, c'est une 'typo'... Je ne m'en suis pas aperçue. C'est la Floride que je voulais dire. sorry!
RépondreSupprimerJe ne copnnais pas ce fruit, mais ça ma donnée envie de le tester! à suivre
RépondreSupprimerAlors premièrement, non, je ne conduis pas un quinze tonne et pourquoi pas en leggings et marcel pendant que tu y es !!!
RépondreSupprimerDeuxio, oui je fais mon foie gras et ce n'est pas dur du tout. Il te plairait d'avoir la recette?
Fabulous Fabs: C'est ce que j'avais fini par me dire en fait...;)
RépondreSupprimerMagaliMScouleurs: On attends alors...:-)
Laurence: Ouhouhouh tu m'as fais rire devant mon écran et c'était le SUPER BON timing (l'Ingrat vient de quitter le Nid désormais vide, le premier soir c'est toujours un peu difficile), pour la recette je passe mon tour parce que je ne mange pas de foie gras, mais j'ai quand même été faire un tour sur les blogs de cuisine pour voir ça et punaise mais c'est un boulot de titan!!!!!
Oui, l'image de la camionneuse en débardeur et caleçon, pour sûr, ça fait rire !! mais j'assume cette image ô combien glamour ;-)). Pour le foie gras, le mien n'est pas difficile à faire, délicieux et à la portée de tous. Faut juste s'y prendre assez tôt.
RépondreSupprimerJ'imagine la scène lol
RépondreSupprimerCoucou,
RépondreSupprimerIl en reste ???????? j'arrive !!!!! hum !
bisous
Je n'ai jamais goûté ce fruit! Il faudrait que je j'essaie!
RépondreSupprimerPendant l'automne j'aime bien manger des clémentines et des pommes!!
Bonne fin de weekend!
J'adooooooooore ce fruit depuis toute petite !! mais il est vrai que moi aussi j'ai l'habitude de la manger à la cuillere, bien frais :)
RépondreSupprimerLaurence: Tu aurais la classe dans n'importe quelle circonstances, j'en suis certaine!
RépondreSupprimerDébounette: XD
2VNathy: Trop tard, ici si t'es pas servi le premier tant pis pour toi...!
Ibtissem: Les clémentines, je les adores aussi en jus! ;)
Bonsoir ;)
RépondreSupprimermerci pour la découverte il faudra que je teste ;) en tout cas la recette au miel et à la cannelle ça a l'air d'être une tuerie ;)
miam miam !!