vendredi 29 juillet 2011

Justement, c'est les vacances...!

Tu me connais maintenant depuis un moment et tu sais que je peux te parler des trucs hyper girlie pendant des jours et des jours des semaines et des semaines, et paf, d'un seul coup je te balance un truc sérieux, que ça peut secouer même...
Je te présente donc mes excuses, si tu es venue ici ce matin en te disant "chouette, je vais voir le dernier vernis corail sur le marché" et ben, non mais reviens dimanche ;)

Du plus loin que je me souviennes, je revois mon père dans le bus de l'EFS (Etablissement Français du Sang) le bras tendus et finissant par siroter un jus d'orange; Du coup, quand j'ai été en âge légal (18ans en France), j'ai donné mon sang tous les ans, deux fois par an...
Et puis, en 2001, j'ai faillit mourir. Suite à une agression, je faisais une hémorragie interne et du coup, j'ai été transfusée... J'ai du y laisser ma rate et je n'ai depuis ce jour, plus eu droit de donner mon sang. Mister Grumpy, lui est un addict de Crohn donc pour le don, c'est no way...

En France comme en Belgique, en Suisse ou au Canada (coucou Fabs) les dons du sang sont bénévoles.
En 2009, l'EFS a recueilli plus de 3 millions de dons du sang et chaque année 500 000 personnes reçoivent une transfusion.

L'été est une période difficile parce que les donneurs habituels sont en vacances et ne pensent pas à aller donner sur leur lieu de villégiature...

Pour la petite histoire, j'ai appris récemment qu'aux Etats-Unis il est interdit aux personnes ayant séjourné plus de 5 ans en Europe depuis 1980 de donner vendre leur sang à cause de l'affaire du sang contaminé et de Creutzfeldt-Jacob sur les îles britanniques...


Pour savoir où donner, clique LA et si comme moi pour n'importe quelle raison, tu ne peux pas donner, parles-en à ton voisin ;)

Rien à voir mais, si vous voulez une carte postale faut envoyer vos adresses maviediscrete@hotmail.fr ;)

11 commentaires:

  1. C'est vrai qu'on y pense pas toujours mais que ça sauve des vies ..... Merci pour se rappelle !

    RépondreSupprimer
  2. Moi je peux pas mais mes "petits" d'eux-même ont fait les démarches. C'est bien de relayer autour de soi, en effet.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai toujours vu mon père en donner et dés que j'ai eu 18 ans j'ai fais la même chose. J'ai donné pendant plus de 20 ans mais certains médicaments m'empêchent de continuer et ça c'est la barbe. J'ai sensibilisé (et sensibilise toujours)mes enfants et ma fille de 11 ans trouve trop génial de pouvoir manger des crêpes après le don, je crois qu'ils ont gagné une adhérente !!!
    Parler en famille du don de moelle et du don d'organes c'est important aussi.
    Anne86

    RépondreSupprimer
  4. Bien que n'ayant eu aucun exemple familial en la matière, j'ai quand même pris la décision il y a 4 ans de donner moi aussi régulièrement d'autant plus quand j'ai découvert que j'avais un sang rare qu'ils stockent différemment pour donner aux gens comme moi.

    C'est un peu une tannée car j'ai des veines hyper difficiles à atteindre et ça fait un mal de chien le temps que ça dure mais bon il faut ce qu'il faut.

    J'essaye de convaincre mon entourage régulièrement aussi mais c'est assez difficile et ça m'énerve de voir à quel point certaines personnes ne se rendent pas compte qu'un petit inconfort passager pour nous peut être vital pour d'autres....

    RépondreSupprimer
  5. Comme Fressine, aucun exemple familial. Mais dès que j'ai pu donner (à 20 ans la 1° fois, 6 mois après l'accouchement) je l'ai fait aussi régulièrement que possible, même (et surtout) en vacances.

    Ma petite "fierté perso" est d'avoir incité à donner mon mari qui a une peur bleue des piqures.

    On a même donné, ensemble, au Cambodge, dans un hôpital pour enfant. C'était très fort comme moment vu la précarité des lieux.

    En plus, je suis 0-, je me fais donc un devoir de donner, comme une obligation citoyenne.

    J4ai fait un billet là dessus y'a moins de 2 mois, lorsque j'ai donné pour la dernière fois. :)

    Et j'emmène mes filles avec moi quand je peux, l'exemple est important. Tu en es la preuve! :)

    RépondreSupprimer
  6. Pareil que toi, dès mes 18 ans je donne 2 fois par an mon sang. Dans ma ville, lors des journées organisées pour le don du sang, j'y vais. Mais tu as raison sur le fait que l'été, il doit y avoir moins de dons. Très bon article.

    RépondreSupprimer
  7. Nous la boite, nous autorise à une absence quand il y a un don d'organisé dans notre secteur. J'y allais, là, je n'ai plus le droit à cause de la pancréatite. Mais je ne désespère pas y retourner.

    RépondreSupprimer
  8. Bourdine: C'est vrai que c'est important ;)

    Laurence: Sont vachement bien tes petits mais avec une maman pareille, on pouvait pas en douter ;)

    Anne86: Oui, oui en parler surtout !!!!

    fressine: Toi, plus je te connais, plus je te kiff comme disent les djeuns

    LMO: Oui, emmène-les! ;)

    Jessica: Merci, merci...

    LaPunaise: Ahben vi mais là, tu peux pas, tu peux pas...d'abord prendre soin de soi et ensuite aider les autres ET toujours dans cet ordre, c'est mieux on est plus operationnelles ;)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis une phobique des piqûres, une vraie. Mais je fais l'effort car je suis O+, c'est un gros cas de conscience donc pour moi ! J'ai l'impression de crever à chaque fois mais voilà, certains en ont besoin.
    On a eu une grosse frayeur il y a quelques années, mon père a été contacté car sur la liste des victimes potentielles du sang contaminé (il avait eu un grave accident de vélo, renversé par un camion pile à ce moment). On a vécu quelques jours dans l'angoisse puis au final tout allait bien.

    RépondreSupprimer
  10. BRAVO Kaki pour ce billet si important! Allez, faut que je file, j'ai 5 minutes pour finir ma valise remplie de n'importe quoi, comme d'hab!

    RépondreSupprimer
  11. Fanny: Ma pauvre, c'est encore plus mieux quand on surmonte sa peur ;)

    La Defraich': Encore une victoire de Kaki ou bien?

    RépondreSupprimer