lundi 9 août 2010

L'Arc de Triomphe de l'Etoile.

Je continue ma traversée des monuments de la capitale. Ça va, t'énerve pas, on est en Août, c'est pas comme s'il se passait 15 choses a la secondes ici... Et pis, je peux pas te parler vernis et fard a paupières tous les jours sans provoquer les foudres de mon banquier et comme le monsieur est assez intolérant, autant s'en tenir aux sites touristiques pour le moment!

L'Arc de Triomphe de l'Etoile



Le début des travaux commence le 26 février 1806 sous les directives de l'architecte Jean-François Chalgrin et a la demande de Napoléon 1er en l'honneur de la Grande Armée.
Inspirée des arches antiques, le monument surprend par son envergure : 50 mètres de hauteur et 45 mètres de large. Les travaux seront interrompus pendant la chute de l'Empire et ne reprendront qu'en 1825 sous le règne de Louis-Philippe.
Il sera inaugure le 29 juillet 1836 a sept heures du matin en catimini par Adolphe Thiers, président du conseil et non par le roi pour qui l'on craint un second attentat.
Le 11 novembre 1920 sera inhume le corps d'un soldat français mort pendant la première guerre mondiale. Un hommage a tous les "poilus" tombes pour la France en 14-18...

Anecdotes ?

Depuis 1923, la flamme de la tombe du soldat inconnu est ravivée tous les soirs a 18h30 par des membres d'associations d'anciens combattants. Même le 14 juin 1940, date d'entrée de l'armée allemande dans Paris, le ravivage a eu lieu avec l'autorisation des officiers de la Wehrmacht.

Durant le transfert des cendres de Napoléon, le 15 décembre 1840, le cortège passa sous l'Arc.

Le corps de Victor Hugo fut veille sous l'arc dans la nuit du 22 mai 1885 avant d'être enterré au Panthéon.

Deux fois par an (aux alentours du 10 mai et du 1er août), le soleil se couche dans l'axe du monument visible sur l'avenue des Champs-Élysées.

Le 7 août 1919, le pilote Charles Godefroy réussit a passer en avion sous l'arc.

En 1997, un australien essaya de se faire cuire des oeufs au plat sur la flamme du soldat inconnu.

En 1998, un supporter mexicain aviné, au cours de la Coupe du Monde de Football, est arrêté par la police pour avoir éteint la flamme en urinant dessus!

4 commentaires:

  1. Ben dis donc... la dernière anecdote me laisse sans voix...

    RépondreSupprimer
  2. Amiable fill someone in on and this enter helped me alot in my college assignement. Thanks you seeking your information.

    RépondreSupprimer
  3. Moi, la dernière et l'avant dernière aussi. Y'en a qui ont de ces idées quand même !!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le commentaire sur http://parishuit.blog.lemonde.fr/
    Ce blog restera en standby.
    Par contre, un nouveau blog a vu le jour.
    http://triathloninside.wordpress.com/

    RépondreSupprimer